J'ai un peu du mal a comprendre exactement ce qui se joue mais ça a pas l'air bon du tout :
Le régime de garantie des salaires en grave danger
mediapart.fr/journal/france/21

Follow

@bob Grosso modo, pour le moment, en cas de liquidation d'une entreprise, le premier truc payé, c'est les salaires dus. Si les fonds restant de l'entreprise ne permettent pas de les payer, ils sont pris en charge par l'AGS.

Ensuite, si il reste de l'argent, on paye les créanciers : fournisseurs, banque, etc.

· · Web · 1 · 1 · 2

@bob De ce que je comprends de ce qui est lisible chez médiapart (j'ai pas accès à l'article), non seulement il y a un risque que les salariés soient payés *après les créanciers* (donc potentiellement qu'il n'y ait plus d'argent pour les payer), mais en plus de ça l'AGS serait menacée.

Ce qui veut dire qu'en cas de faillite, les salariés se retrouveraient littéralement sans rien.

@bob Et ça craint vraiment, parce qu'avec les perturbations de l'économie due au covid (que la gestion naze de la pandémie par l'état ne fait qu'empirer), on peut s'inquiéter d'une vague de faillites dans les mois/années à venir :/

@riff
D'accord, c'est ce que je comprends aussi (je peux te partager l'article si ça t'intéresses, il me faut juste ton adresse email)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!