Bon, on recommence un dernière fois pour ceux et celles qui n’écoutent pas. La laïcité c’est le principe de séparation des églises et de l’État. C’est tout.
Choses qui peuvent être laïques :
— l’État.
Choses qui ne peuvent pas être laïques :
— une association ;
— une personne ;
— le couscous ;
— vos chaussettes.

@Sylvhem Faux ! Une association peut être laïque. Il ne faut pas confondre l'État et le gouvernement, l'État, c'est ; le secteur public et la société civile (le secteur privé et les individus), les biens et le territoire. Une association 1901 peut être laïque, une association cultuelle non ! La laïcité implique de respecter les croyances et convictions de tout's, du moment qu'elles respectent les valeurs de la République. CQFD

Follow

pol fr, laïcité 

@Sylvhem Et sans plus de surprise que ça, on te répond avec l'illustration parfaite de l'usage dévoyé et excluant de la laïcité, celle qui permet de qualifier tout et n'importe quoi de laïc.

Mais qui permet surtout d'exclure et de rejeter des pans entiers de la populations de l'accès aux administrations, à l'éducation à l'espace public et j'en passe, du moment qu'ils ont été décrétés "non-compatible" avec les très floues "Valeurs de la République".

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!