rhapsodos boosted

La #SF bousculée par les diversités : le prix Hugo aux abois

De 2013 à 2017, le Prix Hugo, le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire dans le domaine de la science fiction, a été victime d’une attaque coordonnée venant de groupes conservateurs et suprémacistes dans le but de récompenser des auteurs produisant une SF ou une fantasy conservatrice conforme à leur vison du monde : unioncommunistelibertaire.org/

#AlternativeLibertaire #Journal #Presse #Média #AL

rhapsodos boosted
rhapsodos boosted
rhapsodos boosted
rhapsodos boosted

RT @i_fly_Bernard@twitter.activitypub.actor

Hier, triple vol 🔥🔥🔥 dans la même journée pour l'avion de François-Henri Pinault:
- Paris --> Rome (demi-journée en Italie)
- Rome --> Saint-Malo - (42min d'arrêt seulement, peut-être juste pour vérifier que le wifi était bien éteint)
- Saint-Malo --> Paris (39min de vol)

🐦🔗: twitter.com/i_fly_Bernard/stat

rhapsodos boosted
rhapsodos boosted

On my way to the IJCAI-ECAI conference, presenting at the AISafety Workshop (although I will totally try to attend to the whole conference).

First onsite conference since three years, I must say I'm both happy and stressed.

rhapsodos boosted

On reprend à 21h45.
Et vous savez avec quoi on va reprendre vers 22h ?
Ça : la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé.
Avec des amendements ayant cet objectif venant de tous les groupes (ou presque) y compris des groupes de la majorité #DirectAN #PJLPouvoirdachat

rhapsodos boosted

[Sondage sérieux]

Salut les mastonautes,

C’est l’été, le moment de réfléchir un peu. À Mediapart, on aimerait en profiter pour repenser notre fil de pouets… et on a besoin de vous !

On n’a pas oublié ce sondage d’octobre dernier, où on questionnait la densité de notre flux ( mastodon.social/web/@Mediapart ). Et on s’interroge…

Si vous avez une petite minute devant vous, déroulez, on vous explique (et on vous sonde) 👇‍

1/9

rhapsodos boosted

RT de LaMingue 🇺🇦 :

La dissonance cognitive, illustration : un écran de pub en surventilation et qui crame la consommation énergétique annuelle de 3 foyers pour afficher des messages de prévention sur la vague de #chaleur.

rhapsodos boosted

Ça faisait des mois que je n'avais plus entendu parler de "djentrification" dans les lectures du #MondeDiplo. J'avais cru qu'Arnaud Romain était allé ailleurs. Mais chez #Mediapart je ne l'entendais pas plus.

La rédac de Mediapart vient d'expliquer pourquoi. Et je suis triste. Pour moi qui ai parfois un peu de mal à lire, Arnaud Romain restera celui qui a rendu le Monde Diplomatique accessible à travers ses lectures. Depuis, je ne lis plus le journal. Je l'écoute.

blogs.mediapart.fr/stephane-al

rhapsodos boosted

fermentation, toussa toussa 

also, vous pouvez tout faire fermenter. TOUT. sans exception.

vous pouvez faire du vin avec du raisin, avec des prunes, des oranges, des citrouilles même si vous voulez.

vous êtes pas non plus obligés d'utiliser du houblon dans la bière. la fonction du houblon, c'est la conservation et l'amertume. historiquement le houblon à été très longtemps minoritaire, on utilisait ce qu'on avait sur place et ce qu'on aimait bien. faites des bière avec de la sauge, de l'anis, de la cannelle, des genièvre, ce que vous voulez, expérimentez. c'est ce qu'il y a de bien avec le fait de faire sa propre bière, vous n'êtes plus limité par ce que veut bien faire l'industrie, vous pouvez découvrir ce que vous aimez vraiment.

vous avez même pas besoin de malt pour de la bière en vrai, la fermentation alcoolique ce fait avec n'importe quel sucre fermenticible. faites avec de la mélasse, du sucre roux ou blanc, du sirop d'érable, du miel, ce que vous voulez.

si certains considère que la bière doit être faite avec du malt et du houblon je suis pas d'accord. les termes sont devenu gravé dans le marbre très récemment encore une fois, avant les termes hydromel, vin et bière étaient vagues et interchangeable dans nombre de cas, sans parler des autres termes disparus aujourd'hui (la cervoise ou l'hypocras par exemple)

si vous voulez une bière simple, qui a très longtemps été utilisé par les fermes, notamment au printemps après une longue périodes sans vitamine à cause de l'hiver y a la bière d'ortie. c'est simple : de l'eau, du sucre, des ortie et go. on a souvent rajouté du gingembre quand on y a eu accès, du citron aussi, et plein d'épice (j'ai essayé avec de la canelle, de l'anis, de la genièvre, de la réglisse, etc)

bref, écoutez pas les proutprout à la solde de l'industrie, et tentez, lisez des bouquins qui font avec la nature (je vous recommande Brew mead like a viking dont j'ai oublié l'auteur ou Wild Fermentation de Katz, tous deux trouvable sur la z-lib sur internet gratos)
Show thread

fermentation, toussa toussa 

@amaranthe merci pour ce message ! Par curiosité, t'as quoi comme matériel de fermentation chez toi ? Je caresse l'idée de faire ma bière moi même mais ça a l'air un peu intimidant vu les machines qu'on voit dans les brasseries

On va voir ce que ça donne demain, je ferme les fenêtres dès que le soleil se lève

Show thread

En ces temps de canicule, petit tuto relativement simple pour ajouter de l'isolation thermique à ses fenêtres

wiki.lowtechlab.org/wiki/Pare_

rhapsodos boosted

I wanna see how far this poll can go, vote and then boost please! 🌐

How long have you been in the fediverse?

Comment if timeframe is not listed!

rhapsodos boosted

MemoireS, nazisme 

Aujourd'hui c'est le 80 anniversaire de la rafle du Vélodrome d'hiver aussi appelée Vel d'Hiv.
Rien de joyeux donc, juste une très grande rafle voir la plus grande rafle qui a eu lieu à Paris, la nuit du 16 au 17 juillet 1942.
Ce jour là la police française collabore avec les nazis et arrête 13 000 juifves de la région parisienne. Ces juifves sont alors parqués aux Vélodrome d'hiver dans des conditions terribles pendant quelques jours avant d'etre envoyé en train à Auschwitz.

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

Aquilenet, fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !