Follow

Vous avez des témoignages / lectures à conseiller sur la vie sans relation "amoureuse" sur le long terme ? J'essaie d'interroger un peu l'injonction à faire couple, et si un jour j'ai envie de me mettre avec des gens, c'est par envie et non par besoin. Je cherche des pistes pour étayer un peu ce point de vue. Repouets appréciés !

@rhapsodos les podcasts de Victoire Tuaillon, « Le cœur sur la table »

@vl merci de la reco, c'est enregistré sur mon pod :D

@vl
Oui une approche '' psycho-social '' très intéressante.
Saison 2 en attente
@rhapsodos

@rhapsodos
Je n'ai pas de lecture à te proposer mais l'exemple, ma soeur 2 mariages, 2 divorces. Elle a répondu à cette injonction. 2 enfants également pour répondre à l'injonction mariage -> enfants. Et maintenant elle a du mal à les assumer...

@rhapsodos
Assumer la charge mentale que cela représente.

@rhapsodos faut chercher du côté des trucs aromantiques mais ouais, ça doit pouvoir se trouver, mais plutôt en anglais!
@rhapsodos ou du côté anarchie relationnelle aussi (faut que je regarde si j'ai des articles/témoignages dans mes favoris mais je sais que j'en ai lu/vu passer)

@rhapsodos j'avais bien aimé All the Single Ladies (je ne sais pas s'il est traduit en français, et comme son titre l'indique le livre se concentre sur les femmes américaines).

@rhapsodos
La brochure « La fabrication artisanale des conforts affectifs
ou comment, ensemble, on s’en sort plus ou moins mal dans ce monde pourri… », 2013
infokiosques.net/spip.php?arti

@lunar @rhapsodos je pensais recommander ce zine donc faudra le lire deux fois rhaps'

@tiphaine @lunar trois fois en fait y'a une autre personne dans mes mentions qui en a parlé aussi

@rhapsodos après mon message donc ça compte pas !

(et c'est grâce à elle que je l'ai lu à la base xD)

@rhapsodos moi je conseille toujours la brochure la fabrique artisanale des conforts affectifs
infokiosques.net/lire.php?id_a
Ca parle de relations, de sortir des modèles connus, et c'est vachement chouette

@lilov yes elle est apparue plusieurs fois dans les recommandations, je vais la consulter quand j'aurais un peu de temps. Merci!

@rhapsodos rah zut, je crois que j'avais lu l'article "contre le couple" sur le blog "questions composent" mais le blog n'existe plu et je ne trouve pas l'article copié ailleurs :(
C'était pas mal, ça questionnait surtout la dimension "sociale" du couple, toutes les attentes qu'on a d'en faire une chose publique plutôt que privée (en présentant la personne à la famille, aux amis, en en parlant au boulot...), des années après, ça m'a permis de me libérer d'une partie de ces attentes.

@rhapsodos Genre, exemple tout con, mais c'est pas parce que j'aime une personne et que je sors avec, que je veux m'engager à assister à tous ses dîners de famille et réciproquement.
Bref, je laisse la lecture de cet article à ton imagination 😁

@shad yes, merci de l'éclairage. En fait perso ça ne me dérangerait pas de créer un apparatus social à une relation, mais ce qui me questionne c'est que c'est toujours ce vers quoi je semble converger "par défaut" si je veux avoir une relation "épanouie" (ça plus les relations "romantiques" ou "amoureuses" comme pinacle de ce que tu peux espérer en terme de relations)

@rhapsodos Oui, c'est compliqué de se projeter en dehors d'un cadre connu, je trouve. Et chercher à en sortir nécessite de chercher avec quelqu'un d'aussi curieux que toi.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!