rhapsodos boosted

On parle beaucoup de l'effet bulle sur les réseaux sociaux et des dangers que ça pose mais je trouve beaucoup plus dangereux les bulles de filtre de médias qui ont une large audience (BFM, CNEWs, TF1, ...) et parlent toujours en boucle des mêmes thématiques

rhapsodos boosted

Ce n'est pas pour rien que le RGPD définit un régime de consentement basé sur l'utilisation légitime: quand je pouète sur mastodon, il n'est à priori pas évident que je souhaite interagir avec la moitié du monde connu. Le logiciel permet cette possibilité, mais les attentes des utilisateurs doivent elles se soumettre uniquement à ce que le logiciel permet (et par extension, se fermer à ce que le logiciel ne permet pas)?

Show thread

Réflexion rapide: on utilise souvent l'analogie "le web est un espace public", ce qui est utilisé pour légitimer une certaine prudence dans les propos émis (cool), ou parfois entraîne du déterrage et des interactions non souhaitées, genre reply guys (moins cool).

Je trouve cette analogie limitée. Sur une place publique, on a pas l'intégralité de nos interactions qui sont enregistrées, stockées et facilement accessibles sur un medium externe.

rhapsodos boosted

Ça fait longtemps que j'ai pas parlé de cette initiative qui vise à pousser pour un revenu de base inconditionnel en Europe :

fr.eci-ubi.eu/

Il n 'y a que la Slovénie qui a atteint le palier. Il faut que 6 autres pays atteignent ce palier et qu'il y ait un total de 1 million de signatures pour que cette initiative soit discutée à l'Europe.

Moi je dis, ça se tente.

"1 million de signatures", ça fait peur.. Mais ça veut dire qu'il faut 0,001345895% de la population européenne!

#ubi

rhapsodos boosted

Heard about #Gemini, want to try this new way to access information on the Internet but you're not technically inclined and you don't appreciate instructions such as "git clone, and read the INSTALL.md file"?

Then read the Gemini Quickstart:
geminiquickst.art/

Also on Gemini, of course: gemini://geminiquickst.art/

rhapsodos boosted

Bon je relance un peu différemment.
#jeChercheUnStage pour Junior, durée minimum 10 semaines (mais plus OK aussi) pour élève ingénieur CNAM.
Paris Idf (sud, RER B), télétravail OK.
Production, process, CAO (au pire), ingénierie, organisation de production (lean etc...)

Merci à tou⋅te⋅s pour les RT !

Pour en savoir plus, si jamais PM
🖖🏼

boulot 

bon bon bon, j'ai trois sources de données différentes (dont une remote), faut faire une jolie visu avec ça.

rhapsodos boosted

« Et la vérité, c’est qu’il est probablement plus facile, dans un monde bordélique et aliénant, de travailler sur le développement de sa courbe d’anticapitalisme que de construire un contre-pouvoir à la base. »

pandov-strochnis.medium.com/il

Show thread

nourriture 

je sais pas quoi me faire à manger mais je sens que je vais manquer de truc sucré :3

santé mentale, questionnement sur la suite 

donc voilà, ce travail de "vivre ma vie" je vais pas y couper, c'est dur, il existe tant de choses qui permettent de se dispenser de ce questionnement sur soi et les autres. Je pense que pour les autres et pour moi, si je veux laisser un futur plus radieux aux enfants de mes proches, ça vaut quand même le coup de le faire

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

la réponse cet après-midi ça a été de prendre un bain et de swiper sur okcupid après un pique nique avec des amis. Parce que je voulais "penser à l'amour et à mes crushes". C'est vraiment la manière de faire que je souhaite? Pour le bain oui, okcupid moins sûr :p

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

j'ai quelques idées d'actions concrètes qui me motivent "réellement" (je vais pas en parler ici, y'a rien de fait et j'en ai marre de me contenter d'un militantisme de façade). Mais à part ça... je fais quoi maintenant? Je suis passé par une épreuve horrible que je ne souhaite à personne, je fais quoi de ces informations et de la personne que je suis maintenant?

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

apprécier la nature et le changement de météo, se remettre doucement à une certaine forme de militantisme, chercher à participer à des actions concrètes et locales en questionnant mes capacités, mes apriori, la place que je veux occuper, la place que je dois occuper

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

je me rends compte de mon progrès donc principalement parce que j'ai récupéré des niveaux d'énergie sociale comparables à ceux que j'avais un peu avant le début de la dépression (mais altérés), que je suis capable de me projeter et que je commence finalement à construire ces valeurs "corps". Me dire que je ne veux pas être dans une relation sans jardin secret, avoir de l'espace pour être autre chose que ce qu'on attend de moi...

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

ce que ça m'a aussi aidé à faire, en un sens, c'est définir des limites personnelles sur ce que je suis prêt à accepter ou non. C'est un apprentissage que j'ai jamais eu, et ça a posé / pose toujours une grosse charge sur mes proches de savoir quand "je vais mal" où quand "je vais dépasser mes limites". Vivre ce trauma m'a fait me rendre compte que je ne pouvais pas m'épargner les questions qui fâchent: "tu veux quoi? qu'est-ce que tu n'aimes pas?"

Show thread

santé mentale, questionnement sur la suite 

Bon, ça va bientôt faire un an que j'identifie le début de ma dépression. Dire que je suis tiré d'affaire serait faux, ri'ai encore deux trois trucs assez lourds qui m'arrivent dessus et qui risquent de me faire rechuter.

Mais je suis capable de voir dans le futur. De me projeter un peu et d'identifier ce que je veux et ce que je souhaite de mon futur. Des questions que je ne m'étais pas ou peu posées avant la dépression (ni pendant, du coup)

rhapsodos boosted

hello, je fais tourner ici le lien vers le groupe d’auto-support transpédégouines qu’on est plusieurs à avoir créé sur Signal : signal.group/#CjQKIAxaxvrYMTAX

l’objectif est d’avoir un espace entre #TPG pour s’entraider face à des problématiques concrètes, chaque message posté reste visible une semaine puis est automatiquement supprimé, on y poste nos demandes d’aides face aux galères de la vie mais aussi nos bons plans

si vous êtes concerné.e rejoignez-nous et invitez vos connaissances 💜

Deux piques-niques ce week-end? Ça a un peu chauffé dans les fourneaux :blob_sweats:

rhapsodos boosted

Sous Gnome/Linux, j'avais l'habitude de devoir taper deux fois des touches comme ^ ou ~ pour les afficher sans qu'elles ne modifient un caractère.

Or, depuis quelques temps, ce n'est plus le comportement que j'ai. Lorsque je tape pour la première fois l'accent circonflexe, il est souligné et attend soit une lettre à modifier soit il passe au caractère suivant, si ce n'est pas un caractère modifiable.

Je n'ai aucune idée où ça peut se paramétrer.

Des idées ? Un boost ?

Merci. 🙂

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!