Comment la culture Maya peut nous apprendre à nous revaloriser

J’ai suivi un cours à l’Université intitulé Culture Maya. En suivant ce cours, je m’attendais à apprendre l’histoire des Mayas et à voir comment les effets du colonialisme les affectent encore aujourd’hui. Ce que je ne m’attendais pas à apprendre, c’est que cette culture m’amènerait à réfléchir sur moi-même et à envisager de mettre en œuvre certains aspects dans ma propre vie…

pressenza.com/fr/2021/06/comme

Refusons l’européanisation de la dissuasion française par le SCAF

Nous avons construit ensemble un partenariat à travers l’Europe pour rechercher une paix durable, et non pour engager une coopération nucléaire militaire. Nous devons travailler pour la sécurité humaine et la stabilité en Europe et dans le monde, et non pour accroître des risques nucléaires toujours plus élevés.

pressenza.com/fr/2021/06/refus

La rébellion des peuples latino-américains et le futur

Il est désormais possible de laisser derrière soi le temps de l’incertitude. L’avenir, bien que dans ses lignes les plus élémentaires, révèle déjà certains de ses contours les plus saillants :
nouvelles valeurs fondatrices,
démocratie participative,
plurinationalité,
science et technique au bénéfice exclusif de toute l’humanité.

pressenza.com/fr/2021/06/la-re

Interview d’Antonio Carvallo réalisée pour l’ouverture de la réunion internationale de Pressenza en juin 2021

Nous avons pu sentir cette année comment les sciences peuvent être le meilleur ou le pire, mais nous pensons que les sciences sont si importantes pour le futur et nos nouvelles conditions. Qu’en penses-tu? Que penses-tu du rôle de la science, de ses objectifs, de ses perspectives et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

pressenza.com/fr/2021/06/inter

La déconstruction

Se libérer de ces modes hérités et essayer de développer l’impossible. Il y a un nouveau rapprochement entre les femmes, où nous échangeons et dialoguons à propos de ces comportements et modèles. Entre toutes et avec les nouvelles générations, il y a un questionnement permanent autour de ce que nous voulons changer. À partir de là, de nouvelles formes peuvent être entrevues, et tandis que nous en discutons, nous les construisons également.

pressenza.com/fr/2021/06/la-de

Leader du peuple : une femme Dalit devient la voix des fermiers en Inde

L’idée que le mouvement des fermiers dans le pays transforme la présence et l’influence des femmes dans leur propre contexte patriarcal et souvent séparé par castes, ne permet plus de les repousser dans un espace d’invisibilité. « Sans femmes il n’y a pas de révolution » déclare Nodeep.

pressenza.com/fr/2021/06/leade

L’embargo américain contre Cuba : Interview de l’ambassadeur cubain en République tchèque

Depuis plus de 60 ans, Cuba se voit imposer un embargo économique par les USA et aucune résolution de l’ONU n’a réussi à faire mettre un terme à ces sanctions. Ce thème est d’autant plus d’actualité que, Cuba ayant initié de nombreuses missions de solidarité internationale, de plus en plus de pays appellent Washington à changer cette politique.

pressenza.com/fr/2021/06/lemba

Abdulah Arabi explique la signification de la ‘Marche pour la liberté du peuple sahraoui’

Il s’agit d’une marche pour la liberté du peuple sahraoui qui a surgi comme une réponse spontanée de la société civile espagnole en raison de cette lassitude et de cette fatigue, après avoir vu que le peuple sahraoui avait enduré 29 ans en pariant sur la paix, et que le Maroc a finalement violé le cessez-le-feu.

pressenza.com/fr/2021/06/abdul

Kenneth Kaunda: un ami humaniste

Kaunda était un homme bon, courageux et cohérent dans un monde conflictuel et violent de la fin du colonialisme africain. Je ne l’ai jamais entendu parler avec violence ou ressentiment. Fidèle à ses principes, sobre et honnête, il a laissé pour les générations futures en Afrique et dans le monde, comme Nelson Mandela, un modèle non violent de conduite, humaniste et inspirant.

pressenza.com/fr/2021/06/kenne

Les racines de la violence – Épisode 1 – Iran 1952 à 2001

Dans cette série d’entretiens que nous appelons Les racines de la violence, nous allons essayer de comprendre comment la violence est née, et qui en est responsable. Nous ne cherchons pas à justifier la violence physique, mais la violence physique ne surgit pas de nulle part. La violence physique est l’explosion qui survient après une longue période de violence économique et psychologique.

pressenza.com/fr/2021/06/les-r

Andrea Testa : Parce que ce ne sont pas seulement les jeunes femmes d’aujourd’hui qui sont concernées, leurs mères et leurs grands-mères étaient aussi filles mères

Niña Mamá (Fille Mère) est un film de la réalisatrice Andrea Testa. Les grossesses dans l’adolescence, elle nous rapproche des expériences réelles des jeunes filles enceintes. Avec la caméra fixée uniquement sur elles, nous met en contact avec leurs angoisses, leurs craintes, leurs doutes et leurs espoirs.

pressenza.com/fr/2021/06/andre

Un Ginkgo biloba issu d’une graine qui a survécu à la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima

Un Ginkgo biloba issu d’une graine qui a survécu à la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima a été planté sur l’espace public qui se trouve derrière le collège Leonard de Vinci de Maccagno, sur les rives du Lac Majeur, Italie.

pressenza.com/fr/2021/06/un-gi

La naissance, la mort et le sens de la vie

Les êtres humains, dans leur diversité, ont en commun la naissance et la mort. Deux moments profondément significatifs que nous pouvons aussi vivre en accompagnant les autres.

Si ces étapes sont abordées de manière ouverte et intégrative, elles peuvent être vécues comme une ouverture à l’existence. De telle sorte qu’elle montre un chemin qui vient de loin et qui est projeté au-delà de la vie connue du quotidien.

pressenza.com/fr/2021/06/la-na

Un avertissement de 900 psychologues et psychiatres sur la période Covid-19 et sa gestion

Ce communiqué de presse est le résultat d’observations, de débats, d’expériences et d’études réalisés par des psychologues, des psychothérapeutes et des psychiatres préoccupés par les conséquences négatives de certaines des mesures adoptées pour faire face et contrer la propagation du COVID-19, qui ne se limitent pas forcément à la seule période actuelle.

pressenza.com/fr/2021/06/un-av

Le père et le frère de Julian Assange à New York pour réclamer la liberté du journaliste

John et Gabriel Shipton, le père et le frère de Julian Assange, ont quitté l’Australie pour entreprendre une tournée nationale aux États-Unis du 6 juin au 2 juillet afin de plaider pour la libération de Julian et de sensibiliser à l’importance de la protection des journalistes et de la liberté de la presse.

pressenza.com/fr/2021/06/le-pe

Suisse. Initiative sur les pesticides: le OUI manqué montre l’urgence d’agir

Avec la votation, l’électorat s’est penché pour la première fois sur la question des pesticides. Il est très rare qu’une question obtienne une majorité dès la première tentative. Une prise de conscience a eu lieu dans toute la Suisse. Il est réaliste de penser qu’une deuxième tentative aboutira à un vote en faveur du Oui.

pressenza.com/fr/2021/06/suiss

Colombie. Le gouvernement Duque déclare la guerre à la contestation sociale

Face à la situation vécue par la Grève Nationale, la Campagne lance un appel contre le décret émis par le Président Iván Duque Márquez, où une assistance militaire est demandée pour plusieurs départements et municipalités du pays.

pressenza.com/fr/2021/06/colom

Capucine, 8 ans : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big Bang s’est-il produit ? »

Stupeur au laboratoire : une belle lettre décorée, très inhabituelle, m’est destinée. En l’ouvrant, je découvre une élève de 8 ans en classe de CE2 qui me pose ces questions : « si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big Bang s’est produit ? » ; et d’ailleurs « c’est quoi rien ? ». Voici mes tentatives de réponse.

pressenza.com/fr/2021/06/capuc

René Quinton : un savant oublié

Tous les êtres vivants viennent de la mer. Le cycle de la vie et du climat sur la planète naît dans la mer. La mer a la solution à tous nos problèmes, c’est un immense plasma d’énergie, gratuit et non valorisé par les intérêts égoïstes des multinationales qui veulent tout breveter, sans se soucier de la vie sur Terre. La mer nous fait respirer et vivre avec intensité.

pressenza.com/fr/2021/06/rene-

Bonnes Nouvelles : les victoires sociales et écologiques de mai 2021

Partout des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site IL FAUT TUER TINA / VICTOIRES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives.

pressenza.com/fr/2021/06/bonne

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!