Ce que le reste du monde peut apprendre des mouvements de protestation africains

Le succès extraordinaire des mobilisations de masse sur le continent contraste de façon frappante avec leur efficacité déclinante en Occident et au-delà.

pressenza.com/fr/2021/02/ce-qu

Arme de construction massive

Je fourbis mes armes, au contraire, mes armes de construction massive. Celles dont tout homme et femme dispose en soi-même et pour soi-même. Celles que quelques-uns ont utilisées par le passé. Ils ont témoigné, nous ont laissé des traces. L’heure est venue d’en faire une utilisation à grande échelle. Avons-nous vraiment d’autres choix ?

pressenza.com/fr/2021/02/arme-

Réflexion citoyenne – Un an plus tard…

De cette puissance mêlée d’humilité qui nous anime de l’intérieur quand on comprend et ressent que la vie est un souffle d’amour, un courant de lumière, une vibration qui éveille. [...] Prenons très soin de nous. Nous sommes précieux.

pressenza.com/fr/2021/02/refle

Stiglitz déclare que la pandémie de Covid-19 démontre les conséquences du néolibéralisme

Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a fustigé le néolibéralisme et a assuré que la pandémie de Covid-19 démontre actuellement les conséquences de 40 années d’imposition du néolibéralisme.

L’économiste a donné une conférence au cours de la session du Congrès du Futur 2021.

pressenza.com/fr/2021/02/stigl

Congo : le tribalisme, une blessure ouverte, mais des signes d’espoir de la part des jeunes

Le tribalisme est l’un des problèmes qui touchent le plus la République démocratique du Congo. La situation est marquée par de grands moments d’instabilité, même si, ces dernières semaines, une volonté de lancer des initiatives de dialogue s’est fait jour, notamment chez les jeunes. Interview avec Odia Nsenda, étudiante en sociologie et travaillant en faveur des droits humains.

pressenza.com/fr/2021/02/congo

Inde : 250 millions d’agriculteurs et de travailleurs agricoles en grève massive (III)

Il y a une tâche et il y a un avenir, il s’agit de se réveiller. Nous avons beaucoup de mal à adapter nos habitudes de consommation et à décider de ce que nous achetons, à quelle période de l’année et dans quel établissement. L’Inde, malgré tout ce qui a été dit ici, a beaucoup grandi et prospéré depuis qu’elle a cessé d’être une colonie britannique.

pressenza.com/fr/2021/02/inde-

La racine de la violence aux États-Unis se trouve dans la communauté blanche

Mais la question est de savoir pourquoi si peu a été fait pendant si longtemps. C’est parce que la question de l’immigration n’est pas vraiment une question d’immigration, mais de race. Il s’agit de maintenir les personnes de couleur hors des États-Unis.

pressenza.com/fr/2021/02/la-ra

Bonnes nouvelles : Agriculture, écologie, démocratie, économie, droits sociaux, migrations, féminisme… Que s’est-il passé de positif en 2020 ? Les plus belles victoires de l’année 2020

Mais l’année 2020 fût aussi celle du soulèvement de nombreux peuples contre cette logique mortifère capitaliste et antidémocratique (exemples):

Puerto Rico : succès électoral d’un nouveau mouvement politique citoyen.

Liban : mobilisation générale contre la politique du gouvernement.

Les phénomènes climatiques et énergétiques au Texas

Aujourd’hui, le Texas est confronté à deux vieilles conceptions de la société qui sont absolument obsolètes. La première est celle de la société individualiste qui n’a besoin d’aucun lien ou coordination avec le niveau fédéral ou international, en dehors des transactions commerciales « normales » qui s’appliquent au marché du pétrole. Cet individualisme égocentrique des hommes blancs est mort et n’a pas d’avenir.

pressenza.com/fr/2021/02/les-p

Le véritable virus

Peut-être cette « pandémique » époque – qui nous confronte à notre inéluctable mortalité – est-elle l’occasion d’interroger notre cœur plutôt que notre compte en banque, en opérant une mutation profitable à tous : partager généreusement, humainement.

pressenza.com/fr/2021/02/le-ve

Les Philippines et Les Comores ratifient le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires TIAN

Le TIAN est en vigueur depuis le 22 janvier et jusqu’à présent 54 pays ont déjà ratifié le Traité.

Une nouvelle étonnante pour lancer le week-end : nous n’avons pas une mais DEUX ratifications du traité d’interdiction nucléaire, les Comores et les Philippines !
Une belle démonstration de soutien, un peu moins d’un mois après l’entrée en vigueur du traité.

pressenza.com/fr/2021/02/les-p

Ivan Cepeda Castro « Le processus de paix, la clé de l’avenir de la Colombie »

... il y a des expériences accumulées au fil du temps de nombreux processus de paix, de processus de soumettre à la justice des groupes qui ne sont pas des insurgés mais qui appartiennent au monde du trafic de drogue, ou du paramilitarisme...
C’est-à-dire : un processus dans lequel simultanément et globalement un accord puisse être conclu pour mettre fin à toutes les formes de violence.

pressenza.com/fr/2021/02/ivan-

Réduction du temps de travail: l’Espagne et la Finlande montrent la voie

Nous avons atteint un point où un changement de modèle est nécessaire. La question n’est donc pas de savoir si nous allons plus changer de direction, mais dans quelle direction et dans quelles conditions.

pressenza.com/fr/2021/02/reduc

Nouvelle-Zélande, à partir de juin, des produits hygiéniques gratuits pour les écolières pendant leur cycle menstruel

« Pourquoi les élèves devraient-ils périodiquement abandonner leurs études à cause de quelque chose qui fait partie de leur vie normale », a déclaré la première ministre Jacinta Ardern (photo). « Avec cette mesure, nous allons augmenter la fréquentation scolaire et nous occuper de la santé et du bien-être de nos filles ».

pressenza.com/fr/2021/02/nouve

L’Ukraine, un pays invisible

Dans un pays dévasté par la pandémie et sans aucun plan d’achat de vaccins, le gouvernement a rejeté la proposition de Moscou de lui remettre la technologie de production du vaccin Sputnik V à l’Ukraine dans une usine pharmaceutique (ville de Kharkov), prête et capable de le faire.

L’Ukraine, aujourd’hui plus que jamais rendue invisible par les grands médias, a besoin et mérite notre solidarité… que le silence n’ait nulle part où se cacher.

pressenza.com/fr/2021/02/lukra

La ville de Münster prend le cap du bien commun

Aujourd’hui, le mouvement de l’économie du bien commun regroupe près de 11.000 partisans dont 5.000 actifs dans 200 groupes régionaux, 35 associations du bien commun, près de 800 entreprises ou autres organisations possédant un bilan, plus de 50 collectivités locales et villes, plus de 200 écoles dans le monde qui permettent de diffuser, transformer et développer davantage l’idée de l’économie du bien commun.

pressenza.com/fr/2021/02/la-vi

Palestine / Cour Pénale Internationale (CPI) et la décision récente de la Chambre préliminaire: brève CPI mise en perspective

Dans une décision très attendue rendue le 5 février 2021, la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé que la CPI est pleinement compétente pour juger les exactions commises par Israël dans tous les territoires palestiniens, sans aucune exception (voir les communiqués de presse de la CPI en anglais et en français).

pressenza.com/fr/2021/02/pales

Et si se projeter dans le futur était un acte de rébellion ?

L’un des plus grands actes de rébellion actuels est de continuer à se projeter dans le futur !
Et surtout, de se projeter vivant, heureux, aimé et aimant, bienveillant et solidaire.
Alors… Est-ce que je me rebelle contre les conditions qui semblent s’imposer à moi, comme l’a toujours fait l’être humain à travers l’histoire ? Ou est-ce que je me soumets aux conditions apparentes ?

pressenza.com/fr/2021/02/et-si

L’ONG Presse Emblème Campagne (PEC) s’inquiète de la fermeture complète d’Internet au Myanmar

Après le coup d’Etat militaire au Myanmar le 1er février, la junte a coupé les services Internet dans tout le pays d’Asie du Sud-Est depuis lundi 15/02, apparemment pour lancer une action militaire agressive contre des millions de manifestants birmans pro-démocratie et ainsi mettre en danger leur sécurité, a déclaré PEC, un organisme de surveillance des médias basé en Suisse.

pressenza.com/fr/2021/02/long-

USA : La Virginie va-t-elle abolir la peine de mort ?

La peine de mort a été exécutée près de 1 400 fois dans l’État de Virginie, au sud-est des États-Unis. Plus souvent que dans tout autre État. Si un projet de loi visant à abolir la peine de mort passe au Sénat cette semaine, 400 ans de peine capitale et 400 ans de meurtre d’hommes pour la plupart non blancs pour des crimes dont on ne peut même pas prouver la culpabilité auront pris fin.

pressenza.com/fr/2021/02/usa-l

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!