arteradio.com/serie/carnets_de

Une correspondante radio en Palestine raconte son métier et son quotidien au travers notamment d'enregistrements de plein de bouts de sa vie là bas qu'elle a collecté tissé de son commentaire.

Vues un peu fine de la Palestine, et surtout du métier (spoiler : très précaire) de correspondante radio, du rapport à la guerre…

La très bonne réalisation ne gâche rien même si elle a un côté perturbant (un peu « voyeur »).

− @octalish

metadechoc.fr/podcast/sexualit

IVG/contraception/agressions sexuelles/hétéronorme/loi/clandestinité/médecine…

…Tout sur le planning familial… Ou du moins le tour du point de vue de Marianne Niossi, sa directrice, à la parole impeccable et à la pensée nuancée. Témoignage d'années d'accompagnement au sein du planning, de l'évolution de la société comme du planning.

C'est long (5h) mais pas *trop* long :)

− octalish

podcast.ausha.co/pagaille-radi

Des présences de sociétés/pensées anarchistes dans la fiction, des couleurs politiques de la SF, mais aussi des canons du récit héroïque et de ses alternatives.

Les intervenant·es sont super, plein de références intéressantes, et ça donne très envie d'aller tripatouiller du côté du jeu vidéo également.

− @octalish

libreavous.org/118-telephonie-

Le sujet sur le Fairphone et les systèmes d'exploitation de smartphone est pas mal. Ça m'a un eu mis à jour en tout cas ...

-- Sim

lundi.am/LaDettePubliqueC-estM
C’est construit, argumenté, ancré dans le sol : la dette comme outil pour casser les services publics et asservir les peuples.
Ce donne envie de lire tout de cette femme.
Laska

franceculture.fr/emissions/lin
L’état d’urgence expliqué par un prof de droit, cela donne : on sait bien que la seule urgence est de priver le peuple de ses droits… tout est dit. Pas assez fort sans doute. Ou alors j’ai juste été sensible à cette présentation de la question… à partager pour faire comprendre…
Laska

play.acast.com/s/venus-sepilai

Passionnant, j'ai appris plein de trucs (choquants) sur Picasso et d'autres. Faut dire que j'y connais rien.Apporte un peu de finesse à la question « séparer l'homme de l'artiste ».

(podcast prometteur)

− octalish

franceculture.fr/emissions/ser

Sur le mouvement social des travailleurs algériens. Ça parle de choses dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Le syndicalisme algérien, la création du mouvement antiraciste en France et les violences inouïes contre les algériens (non scoop : les violences policières, ça date pas de 2015).

− octalish

soundcloud.com/user-288683429/

Rétrospective et mécanismes de l'installation des lois sécuritaire en France, avec Sarah Massoud du syndicat de la magistrature, syndicat minoritaire (et gauchiste) de magistrat·es. Passionnant, et ça fait du bien de prendre un peu de recul sur ce sujet.

− octalish

play.acast.com/s/voyages-immob

Le Chili à travers sa chanson militante et ses chanteureuses engagées dans le mouvement social de l'avant-allende, allende, la dictature, l'exil, et la scène contemporaine.

Me fait des frissons partout… Et me donne envie d'écouter plein de musique.

− @octalish

shows.acast.com/programme-b/ep

Sophie Nivelle Cardinal présente son métier de reporter de guerre. Présentation très fine, prenante, empathique du métier…… Et une bonne révision de l'historique récent de la Syrie et alentour dans sa complexité (CW : ça ne donne pas le moral...). Parle aussi du rôle et du pouvoir (ou pas) des journalistes sur ces conflits « lointains ».

− @octalish

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!