Follow

Formidable reportage sur "la fabrique de l'ignorance" où comment certaines industries piratent la recherche pour générer de la confusion et de l'ignorance.

arte.tv/fr/videos/091148-000-A

Le premier cas qui traite de l'industrie du tabac est sidérant et passionnant.

Le reportage est encore disponible sur "arte replay" encore pendant 1 mois.

· · Web · 3 · 9 · 6
@omc
c'est le meme qui passe sur france culture en ce moment?

@steph je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles mais j'en ai effectivement d'abord entendu parlé de ce reportage sur france culture, dont voici le podcast :

franceculture.fr/emissions/la-

D'ailleurs, je préfère le podcast au reportage car ça évite les cotés un peu bling-bling du docu : musique qui fait peur, introduction d'images anxiogènes, etc.

@omc
oui c'est ça! écouté le premier épisode, vraiment excellent, sur le deuxieme j'ai entendu que la fin. j'essaie d'etre à l'heure aujourd'hui.

@omc

et vous pensez que c'est différent pour les médicaments et les vaccins ? Comment vous arrivez à y croire ?

@herve_02 cette stratégie de hacking de la science consiste à organiser une certaine confusion sur certains sujets.

Mais ce n'est pas tous les sujets. Certains ne me semble pas faire débat. Par exemple, il est admis que certains vaccins (comme la poliomyélite) et certains médicaments (les antibiotiques) offrent des bénéfices en terme de santé publique.

Après, libre à toi de fixer ton curseur de doute où tu veux mais, perso, je ne jette pas toute la science avec l'eau du bain.

@omc

ui ui///

je dirais libre à toi de fixer ton curseur de doute où tu veux mais, perso, je n'accepte pas la science sans avoir bien travaillé le sujet.

oui les antibiotiques ont été un truc bénéfiques.. mais on a rien découvert depuis. le vaccin contre la polio c'est plus compliqué.. vaccin ou assainissement ? c'est une question de foi.

@omc

d'ailleurs, il suffit de regarder pour la polio, il reste 2 pays dans le monde avec une polio 'naturelle', partout ailleurs ce sont des épidémies de polio vaccinales.

En inde c'est une cata.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!