thread forum ouvert
Toute personne avec un intérêt pour le sujet est bienvenue, quelque soit son implication, sa connaissance technique ou ses accointances avec un milieu. Nous veillons à l’accueil et si un atelier ne vous parle finalement pas, vous êtes encouragé⋅es à aller en visiter un autre.
thread forum ouvert
Pour donner un exemple, pour le forum ouvert du Festival des Libertés Numériques qui s’intitulait « comment passer du partage du monde au monde du partage ? », les discussions sont allées de la modération d’espaces (en ligne ou non) au partage de musique, en passant par un désherbage collectif de bibliothèque. Le samedi à 9h, il n’y avait pas de programme. À 11h, voici ce qui était prévu pour les 2 jours suivants.
thread forum ouvert
Nous n’intervenons pas dans le contenu. Pour nous rassembler, nous avons choisi un thème « provocateur de discussions » et que nous espérons suffisamment large pour accueillir les thèmes qui vous sont chers.
thread forum ouvert
Notre rôle d’orgas se concentre sur l’espace : l’aménager, vous accueillir, favoriser les rencontres, organiser la création collective du programme, gérer le temps et la modération générale. Vous profitez de ce cadre comme bon vous semble (dans les limites du code de conduite) !
thread forum ouvert
C’est « ouvert » : le programme n’est pas fait à l’avance comme pour une conférence classique, mais se fait au début de l’événement à partir des propositions d’ateliers des participant·es (avec des actualisations au cours des 2 jours).
thread forum ouvert
Ça s’appelle « forum » car c’est un lieu et un temps de rencontre. D’habitude ça se fait dans une grande salle, mais nous avons trouvé un outil pour retrouver la même dynamique en ligne. Ça passe par de la visio, mais aussi par un avatar qu’on peut déplacer d’un groupe à l'autre.
Le format veut favoriser au maximum les discussions entre participant·es, que ce soit dans de petits ateliers ou des rencontre informelles au gré des couloirs et des pauses.
« À avoir souvent peur que l’argent nuise à nos relations, aurions-nous empêché que des liens plus forts se mettent en place entre contributeur·ices et utilisateur·ices du Libre ? »
🤔 → https://dérivation.fr/du-pouvoir-economique-sur-le-libre/
« Insister sur le fait que "libre ne veut pas dire gratuit" nous a peut-être trop souvent permis d’évacuer la question économique des discussions. »
Nouvel article pour préparer la rencontre du 2 au 4 avril : rejoignez-nous pour en discuter !
https://dérivation.fr/du-pouvoir-economique-sur-le-libre/
Merci à Matt Yonkovit, Ashley Williams, @doctormo et Amanda Palmer pour l'inspiration <3
Toutes les personnes participant à un forum ouvert peuvent proposer un sujet de discussion : on établit ensemble le programme le samedi matin.
Si vous aviez réservé votre week-end ou prévu des discussions pour les JDLL, il y a de la place pour vous !
-> Du 2 au 4 avril 2021
-> "Faut-il en finir avec le Libre ?"
-> En ligne
https://dérivation.fr/evenement/forum-ouvert-faut-il-en-finir-avec-le-libre/
Donc. J'écoute Achille Mbembe (pour la première fois) aux côtés d'autres panélistes, dans la conférence "penser en noir et blanc" organisée par Futurs pluriels.
J'ai super hâte de me plonger dans son ouvrage "brutalisme". Je le trouve super clair, et il est passionnant. En 5 min, il vient de lier de façon limpide capitalisme, colonialisme et racisme, avec une petite trajectoire historique en prime. En 5 min !
Bref. Viendez dimanche :
🎶 Il nous reste encore des places pour dimanche. 🎶
Embarquez vos ami·es !
Arpentage de « Brutalisme », d'Achille Mbembe, à 15h :
Pour continuer à préparer le forum ouvert "Faut-il en finir avec le Libre ?", nous vous proposons une traduction d’un essai de Mandy Henk sur les limites structurelles du Libre.
Si ça vous parle, Si ça vous fait rager, si vous êtes sceptiques... Venez en discuter les 2, 3 et 4 avril !
Toujours rien de prévu pour ce week-end ? Un après-midi philo, ça vous dit ?
C'est ouvert à tout le monde, même néophyte de la discipline (c'est notre cas) !
On va découvrir Achille Mbembe :
📗 Brutalisme
📅 21 mars, 15h
📌 En ligne avec gather.town
➡️ https://dérivation.fr/evenement/arpentage-brutalisme/
Nous non plus, on ne va probablement pas *tout* comprendre. Mais à plusieurs, on est plus fort : c'est justement pour ça qu'on propose cet ouvrage en arpentage, pour permettre à chacun⋅e d'appréhender une pensée complexe, parfois en-dehors de sa zone de confort.
Rejoignez-nous !
📗 A. Mbembe, Brutalisme
📅 21 mars, 15h
➡️ https://dérivation.fr/evenement/arpentage-brutalisme/
Des références intérressantes suggérées par Antonio Casilli, suite à la vidéo de Broute (CW : humour noir, suicide, violence, mort ) sur le travail des modérateur⋅ices de vidéos.
https://mastodon.zaclys.com/@interventions_numeriques/105876417550939203
Nous organisons un forum ouvert en ligne du vendredi 2 au dimanche 4 avril, autour d’une question un peu provoc’ : Faut-il en finir avec le Libre ?
https://dérivation.fr/evenement/forum-ouvert-faut-il-en-finir-avec-le-libre/
Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder, et de leur participation aux nombreux groupes de travail qui se mettent en place. Le programme se fera ensemble le samedi matin.
Achille Mbembe conçoit le brutalisme comme le dernier âge de l’humanité, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. On a eu envie de se plonger dans cette pensée pour notre prochain atelier. Avec toi ?
📗 A. Mbembe, Brutalisme
📅 21 mars, 15h
➡️ https://dérivation.fr/evenement/arpentage-brutalisme/
Collectif mobilisant les pratiques de l’éducation populaire autour des questions numériques
Nous souhaitons utiliser notre savoir-faire pour participer à l'émergence d'outils émancipateurs et nourrir les débats sur les questions politiques que posent ces technologies.