Show newer

thread forum ouvert 

Toute personne avec un intérêt pour le sujet est bienvenue, quelque soit son implication, sa connaissance technique ou ses accointances avec un milieu. Nous veillons à l’accueil et si un atelier ne vous parle finalement pas, vous êtes encouragé⋅es à aller en visiter un autre.

Show thread

thread forum ouvert 

Pour donner un exemple, pour le forum ouvert du Festival des Libertés Numériques qui s’intitulait « comment passer du partage du monde au monde du partage ? », les discussions sont allées de la modération d’espaces (en ligne ou non) au partage de musique, en passant par un désherbage collectif de bibliothèque. Le samedi à 9h, il n’y avait pas de programme. À 11h, voici ce qui était prévu pour les 2 jours suivants.

Show thread

thread forum ouvert 

Nous n’intervenons pas dans le contenu. Pour nous rassembler, nous avons choisi un thème « provocateur de discussions » et que nous espérons suffisamment large pour accueillir les thèmes qui vous sont chers.

Show thread

thread forum ouvert 

Notre rôle d’orgas se concentre sur l’espace : l’aménager, vous accueillir, favoriser les rencontres, organiser la création collective du programme, gérer le temps et la modération générale. Vous profitez de ce cadre comme bon vous semble (dans les limites du code de conduite) !

Show thread

thread forum ouvert 

C’est « ouvert » : le programme n’est pas fait à l’avance comme pour une conférence classique, mais se fait au début de l’événement à partir des propositions d’ateliers des participant·es (avec des actualisations au cours des 2 jours).

Show thread

thread forum ouvert 

Ça s’appelle « forum » car c’est un lieu et un temps de rencontre. D’habitude ça se fait dans une grande salle, mais nous avons trouvé un outil pour retrouver la même dynamique en ligne. Ça passe par de la visio, mais aussi par un avatar qu’on peut déplacer d’un groupe à l'autre.

Le format veut favoriser au maximum les discussions entre participant·es, que ce soit dans de petits ateliers ou des rencontre informelles au gré des couloirs et des pauses.

Show thread

Un thread pour rentrer davantage dans les détails de ce qu’est un forum ouvert : ce format de rencontre n’est pas très fréquent dans nos contrées. ⬇️

« À avoir souvent peur que l’argent nuise à nos relations, aurions-nous empêché que des liens plus forts se mettent en place entre contributeur·ices et utilisateur·ices du Libre ? »

🤔 → dérivation.fr/du-pouvoir-econo

« Insister sur le fait que "libre ne veut pas dire gratuit" nous a peut-être trop souvent permis d’évacuer la question économique des discussions. »

Nouvel article pour préparer la rencontre du 2 au 4 avril : rejoignez-nous pour en discuter !

dérivation.fr/du-pouvoir-econo

Merci à Matt Yonkovit, Ashley Williams, @doctormo et Amanda Palmer pour l'inspiration <3

Toutes les personnes participant à un forum ouvert peuvent proposer un sujet de discussion : on établit ensemble le programme le samedi matin.

Si vous aviez réservé votre week-end ou prévu des discussions pour les JDLL, il y a de la place pour vous !

-> Du 2 au 4 avril 2021
-> "Faut-il en finir avec le Libre ?"
-> En ligne

dérivation.fr/evenement/forum-

Par manque de participant⋅es, nous avons dû annuler l'arpentage de "Brutalisme" ce dimanche.

Est-ce dû au sujet ? au jour ou à l'heure programmée ? à autre chose ?

Si vous avez renoncé à cet atelier, pouvez-vous nous dire pourquoi ? Précisions bienvenues !

Merci
🙏

Donc. J'écoute Achille Mbembe (pour la première fois) aux côtés d'autres panélistes, dans la conférence "penser en noir et blanc" organisée par Futurs pluriels.

J'ai super hâte de me plonger dans son ouvrage "brutalisme". Je le trouve super clair, et il est passionnant. En 5 min, il vient de lier de façon limpide capitalisme, colonialisme et racisme, avec une petite trajectoire historique en prime. En 5 min !

Bref. Viendez dimanche :

dérivation.fr/evenement/arpent

🎶 Il nous reste encore des places pour dimanche. 🎶

Embarquez vos ami·es !

Arpentage de « Brutalisme », d'Achille Mbembe, à 15h :

dérivation.fr/evenement/arpent

Pour continuer à préparer le forum ouvert "Faut-il en finir avec le Libre ?", nous vous proposons une traduction d’un essai de Mandy Henk sur les limites structurelles du Libre.

Si ça vous parle, Si ça vous fait rager, si vous êtes sceptiques... Venez en discuter les 2, 3 et 4 avril !

dérivation.fr/le-libre-est-fin

Toujours rien de prévu pour ce week-end ? Un après-midi philo, ça vous dit ?

C'est ouvert à tout le monde, même néophyte de la discipline (c'est notre cas) !

On va découvrir Achille Mbembe :

📗 Brutalisme
📅 21 mars, 15h
📌 En ligne avec gather.town
➡️ dérivation.fr/evenement/arpent

Nous non plus, on ne va probablement pas *tout* comprendre. Mais à plusieurs, on est plus fort : c'est justement pour ça qu'on propose cet ouvrage en arpentage, pour permettre à chacun⋅e d'appréhender une pensée complexe, parfois en-dehors de sa zone de confort.

Rejoignez-nous !

📗 A. Mbembe, Brutalisme
📅 21 mars, 15h
➡️ dérivation.fr/evenement/arpent

Des références intérressantes suggérées par Antonio Casilli, suite à la vidéo de Broute (CW : humour noir, suicide, violence, mort ) sur le travail des modérateur⋅ices de vidéos.

mastodon.zaclys.com/@intervent

Nous organisons un forum ouvert en ligne du vendredi 2 au dimanche 4 avril, autour d’une question un peu provoc’ : Faut-il en finir avec le Libre ?
dérivation.fr/evenement/forum-

Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder, et de leur participation aux nombreux groupes de travail qui se mettent en place. Le programme se fera ensemble le samedi matin.

Achille Mbembe conçoit le brutalisme comme le dernier âge de l’humanité, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. On a eu envie de se plonger dans cette pensée pour notre prochain atelier. Avec toi ?

📗 A. Mbembe, Brutalisme
📅 21 mars, 15h
➡️ dérivation.fr/evenement/arpent

Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!