Un thread pour rentrer davantage dans les détails de ce qu’est un forum ouvert : ce format de rencontre n’est pas très fréquent dans nos contrées. ⬇️
thread forum ouvert
Pour donner un exemple, pour le forum ouvert du Festival des Libertés Numériques qui s’intitulait « comment passer du partage du monde au monde du partage ? », les discussions sont allées de la modération d’espaces (en ligne ou non) au partage de musique, en passant par un désherbage collectif de bibliothèque. Le samedi à 9h, il n’y avait pas de programme. À 11h, voici ce qui était prévu pour les 2 jours suivants.
thread forum ouvert
Nous ouvrons l’espace pour 48h dans l’espoir que les rencontres puissent prendre le temps dont elles ont besoin. Il n’est pas nécessaire d’être là tout du long. C’est mieux d’être là le samedi matin pour l’élaboration du programme, et après c’est bien vous qui voyez !
Si vous vous avez encore des questions, on sera ravi d’y répondre ! :)
Ça vous rend curieux·ses ?
➡️ https://dérivation.fr/evenement/forum-ouvert-faut-il-en-finir-avec-le-libre/
@la_derivation arf ça donne vraiment envie, mais je ne suis pas libre à ces dates.... 😪 y aura-t-il une forme ou une autre de compte-rendu, restitution... ? très curieuse de savoir ce que ça peut donner !
@nuagezero Ça va dépendre des participant·es, mais nous compilerons les traces des discussions qu'iels souhaiteront partager.
thread forum ouvert
@la_derivation
Merci pour ce partage ! :) La constitution du programme m'intrigue : j'imagine que toutes les idées ne peuvent pas être acceptées par faute de temps et/ou d'espace. Comment se présente l'intervention des organisateurs durant ce processus ?
@pintoo
L'emploi du temps prévoit quasiment un « slot » par participant·es, donc normalement, chacun·e peut programmer au moins une session.
Toutes les propositions sont acceptées tant qu’il y a une personne pour les porter et qu'elles ne contreviennent pas au code de conduite.
Si la proposition est trop en décalage avec le reste des participant·es, peut-être que personne ne viendra… ce qui n’est pas forcément grave. Avoir une heure avec soi-même sur un sujet, ça peut être bien aussi. :)
@la_derivation
Habile ! 😉 Merci pour la réponse !
thread forum ouvert
Ça s’appelle « forum » car c’est un lieu et un temps de rencontre. D’habitude ça se fait dans une grande salle, mais nous avons trouvé un outil pour retrouver la même dynamique en ligne. Ça passe par de la visio, mais aussi par un avatar qu’on peut déplacer d’un groupe à l'autre.
Le format veut favoriser au maximum les discussions entre participant·es, que ce soit dans de petits ateliers ou des rencontre informelles au gré des couloirs et des pauses.