Follow

Un thread pour rentrer davantage dans les détails de ce qu’est un forum ouvert : ce format de rencontre n’est pas très fréquent dans nos contrées. ⬇️

· · Web · 1 · 13 · 4

thread forum ouvert 

Ça s’appelle « forum » car c’est un lieu et un temps de rencontre. D’habitude ça se fait dans une grande salle, mais nous avons trouvé un outil pour retrouver la même dynamique en ligne. Ça passe par de la visio, mais aussi par un avatar qu’on peut déplacer d’un groupe à l'autre.

Le format veut favoriser au maximum les discussions entre participant·es, que ce soit dans de petits ateliers ou des rencontre informelles au gré des couloirs et des pauses.

thread forum ouvert 

C’est « ouvert » : le programme n’est pas fait à l’avance comme pour une conférence classique, mais se fait au début de l’événement à partir des propositions d’ateliers des participant·es (avec des actualisations au cours des 2 jours).

thread forum ouvert 

Notre rôle d’orgas se concentre sur l’espace : l’aménager, vous accueillir, favoriser les rencontres, organiser la création collective du programme, gérer le temps et la modération générale. Vous profitez de ce cadre comme bon vous semble (dans les limites du code de conduite) !

thread forum ouvert 

Nous n’intervenons pas dans le contenu. Pour nous rassembler, nous avons choisi un thème « provocateur de discussions » et que nous espérons suffisamment large pour accueillir les thèmes qui vous sont chers.

thread forum ouvert 

Pour donner un exemple, pour le forum ouvert du Festival des Libertés Numériques qui s’intitulait « comment passer du partage du monde au monde du partage ? », les discussions sont allées de la modération d’espaces (en ligne ou non) au partage de musique, en passant par un désherbage collectif de bibliothèque. Le samedi à 9h, il n’y avait pas de programme. À 11h, voici ce qui était prévu pour les 2 jours suivants.

thread forum ouvert 

Toute personne avec un intérêt pour le sujet est bienvenue, quelque soit son implication, sa connaissance technique ou ses accointances avec un milieu. Nous veillons à l’accueil et si un atelier ne vous parle finalement pas, vous êtes encouragé⋅es à aller en visiter un autre.

thread forum ouvert 

Nous ouvrons l’espace pour 48h dans l’espoir que les rencontres puissent prendre le temps dont elles ont besoin. Il n’est pas nécessaire d’être là tout du long. C’est mieux d’être là le samedi matin pour l’élaboration du programme, et après c’est bien vous qui voyez !

Si vous vous avez encore des questions, on sera ravi d’y répondre ! :)

Ça vous rend curieux·ses ?
➡️ dérivation.fr/evenement/forum-

@la_derivation arf ça donne vraiment envie, mais je ne suis pas libre à ces dates.... 😪 y aura-t-il une forme ou une autre de compte-rendu, restitution... ? très curieuse de savoir ce que ça peut donner !

@nuagezero Ça va dépendre des participant·es, mais nous compilerons les traces des discussions qu'iels souhaiteront partager.

thread forum ouvert 

@la_derivation
Merci pour ce partage ! :) La constitution du programme m'intrigue : j'imagine que toutes les idées ne peuvent pas être acceptées par faute de temps et/ou d'espace. Comment se présente l'intervention des organisateurs durant ce processus ?

@pintoo
L'emploi du temps prévoit quasiment un « slot » par participant·es, donc normalement, chacun·e peut programmer au moins une session.
Toutes les propositions sont acceptées tant qu’il y a une personne pour les porter et qu'elles ne contreviennent pas au code de conduite.
Si la proposition est trop en décalage avec le reste des participant·es, peut-être que personne ne viendra… ce qui n’est pas forcément grave. Avoir une heure avec soi-même sur un sujet, ça peut être bien aussi. :)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!