Pinned toot

Bonjour le fédiverse !

On s'est croisé⋅es ici et là avec nos comptes persos @lunar et @meli_melo, nous voici désormais ici plus officiellement en tant que collectif (oui, deux, c'est un collectif :p).

On vous parlera :
- de nos activités plutôt centrées sur le numérique, et toujours avec l'éducation populaire comme méthode.
- de critique et d'analyse d’œuvres culturelles.
- on relaiera aussi des articles qui nous parlent et nous interrogent.

Merci @Aquilenet pour l'accueil sur l'instance !

Il reste des places pour l’atelier de demain !

Précisions :
🍴 Pause pour dîner inclue.
📖 Extraits à lire fournis.
👐 Pas besoin de s'y connaitre, ni d'être bon⋅ne lecteurice, le format permet de participer à son rythme.

➡️ mardi 19 janvier, de 18h30 à 22h
➡️ « Algorithmes, la bombe à retardement », de Cathy O'Neil

Plus d'info sur l’ : la-trouvaille.org/arpentage/

Et sur le livre :
arenes.fr/livre/algorithmes-la

Show thread

[Prochaine date] On vous propose de découvrir ensemble l'essai « Algorithmes, la bombe à retardement », de Cathy O'Neil

arenes.fr/livre/algorithmes-la

On utilisera la technique de l'arpentage, où le livre est divisé en autant de parties que de participant⋅es, qu'on a adaptée pour la visioconférence, avec un environnement chaleureux.

➡️ mardi 19 janvier, de 18h30 à 22h (dont 1h30 pour lire et dîner)

On a 8 places, si ça vous intéresse, faites-nous signe, on vous enverra les infos en MP la veille.

[Prochaine date] On vous propose de découvrir ensemble l'essai « Algorithmes, la bombe à retardement », de Cathy O'Neil

arenes.fr/livre/algorithmes-la

On utilisera la technique de l'arpentage, où le livre est divisé en autant de parties que de participant⋅es, qu'on a adaptée pour la visioconférence, avec un environnement chaleureux.

➡️ mardi 19 janvier, de 18h30 à 22h (dont 1h30 pour lire et dîner)

On a 8 places, si ça vous intéresse, faites-nous signe, on vous enverra les infos en MP la veille.

Si quelqu'un a une idée de pourquoi notre compte twitter est suspendu alors qu'on n'a encore rien tweeté, on est preneuses, parce qu'évidemment, la page d'aide n'aide pas, et le support ne répond pas à notre requête.
¯\_(ツ)_/¯

Nous sommes de retour ! (Pour vous jouer un mauvais... non, pardon)

La suite de la lecture politique des *Furtifs* est en ligne.

Avec l'intro de la deuxième grande partie consacrée aux dérives masculinistes, et la première sous-partie sur le mythe (tenace) des nouveaux pères.

On a ajouté une newsletter si vous voulez être tenu⋅es au courant des prochaines parutions.

Bonne lecture !
dérivation.fr/furtifs/derives-

Pour la petite histoire, l'angle « ah, mais on ne le voit jamais passer du temps seul avec sa gamine, en fait » est venu s’ajouter pendant la rédaction…

Ça prend aussi du temps parce que régulièrement, c'est au moment des relectures de vérifications qu'on découvre de nouveaux aspects…

Nous sommes de retour ! (Pour vous jouer un mauvais... non, pardon)

La suite de la lecture politique des *Furtifs* est en ligne.

Avec l'intro de la deuxième grande partie consacrée aux dérives masculinistes, et la première sous-partie sur le mythe (tenace) des nouveaux pères.

On a ajouté une newsletter si vous voulez être tenu⋅es au courant des prochaines parutions.

Bonne lecture !
dérivation.fr/furtifs/derives-

Et voilà
les ateliers de biologie en éducation populaire
reprendrons le 14 janvier 2021 de 17h30 à 20h00

En Ligne des zInternetS

apero.bzh/events/e9afae61-1d5a

#biologie #Mobilizon #DecentraliZon
#biohacking

N'Autre école n°12, 2006 - La pédagogie des opprimés de Paulo Freire - La "méthode" d'éducation dialogique

Show thread

... les conditions de ce dialogue qu'il faut rechercher et faire émerger. Car sortir du premier stade, celui du « mutisme » n'est pas suffisant, encore faut-il dépasser l'individualisation du problème, prendre conscience de sa capacité de changer le monde avec les autres. Si le problème de l'éducation bancaire est de faire accepter à l'élève le monde tel qu'il est, celui de l'éducation dialogique est de lui faire dire le monde tel qu'il devrait être."

Source ⤵️

Show thread

"Comment transmettre une culture qui ne soit ni intellectuellement ni politiquement aliénante ? Face à la « culture du silence » intégrée par les opprimés, la réponse de Freire est centrée sur la notion de « dialogue », c'est à dire la parole en action, la parole authentique qui « transforme le monde » au moment où elle dit ce qui était tu. Loin du verbiage, parole sans action, à la fois aliénée et aliénante, le dialogue sincère et véritable est déjà une libération. C'est donc... ⤵️

À propos de ce dernier boost, sachez que la rédaction de la deuxième partie de cette grosse analyse des Furtifs de A. Damasio est bien avancée, et qu'on en a même envoyé un bout en relecture.

On vous tient évidemment au courant dès que c'est publié :)

Avec @lunar, ça fait un an qu'on a ce projet en tête et qu'on bosse dessus plus ou moins intensément selon les périodes.

On vient de finir une grosse résidence, qui nous permet de vous livrer la première partie d'une (très) grosse analyse politique des Furtifs de Damasio.

On y abordera plusieurs sujets, du sexisme à l'idéal révolutionnaire, en plusieurs publications.

Voici le début de la première partie, bonne lecture !

dérivation.fr/furtifs/

Notre bilan 2020 : 1 année bien remplie et bien accompagnée, avec nos ami·es et soutiens @gandi, Defensive Lab Agency, @lila_bliblu, Net-freaks, le ministère de l'Education nationale, @42l , @rhl , @hivernal_es, Xavier de la Porte, @Framasoft
et toute la communauté. Un grand merci à vous !

exodus-privacy.eu.org/fr/post/

Nous sommes un collectif hacker féministe qui souhaite apporter des ressources et de l’accompagnement aux associations luttant contre les violences faites aux femmes sur les questions de technologie, c’est pourquoi nous avons créé l'association Echap : echap.eu.org/

Bonjour le fédiverse !

On s'est croisé⋅es ici et là avec nos comptes persos @lunar et @meli_melo, nous voici désormais ici plus officiellement en tant que collectif (oui, deux, c'est un collectif :p).

On vous parlera :
- de nos activités plutôt centrées sur le numérique, et toujours avec l'éducation populaire comme méthode.
- de critique et d'analyse d’œuvres culturelles.
- on relaiera aussi des articles qui nous parlent et nous interrogent.

Merci @Aquilenet pour l'accueil sur l'instance !

Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!