Pinned toot

Bonjour le fédiverse !

On s'est croisé⋅es ici et là avec nos comptes persos @lunar et @meli_melo, nous voici désormais ici plus officiellement en tant que collectif (oui, deux, c'est un collectif :p).

On vous parlera :
- de nos activités plutôt centrées sur le numérique, et toujours avec l'éducation populaire comme méthode.
- de critique et d'analyse d’œuvres culturelles.
- on relaiera aussi des articles qui nous parlent et nous interrogent.

Merci @Aquilenet pour l'accueil sur l'instance !

La première aura lieu le 18 mars à 18h30 avec Celia Izoard, l’autrice du livre « Merci de changer de métier – lettres aux humains qui robotisent le monde » et de Patrick Maurine, maître de conférences.

Le sujet : "Faut-il faire évoluer le métier d'ingénieur·e ?"

Et ça se suit sur Youtube :
youtube.com/watch?v=z6fW-T67hD

Show thread

Les ami⋅es de la bibliothèque de l'INSA Rennes lancent un nouvel espace de discusion, "La Discute", autour des technologies, des personnes qui les créent, et de leurs impacts sur nos environnements et nos vies.

En plein dans nos sujets, on a hâte de suivre tout ça !

Merci à @la_derivation pour le fort chouette arpentage cette semaine :) Un joli moment d'échange autour d'un livre ("Twitter et les gaz lacrymogènes") qui monte dans ma pile à lire de jour en jour. Et je conseille à toute personne intriguée de garder l'oeil ouvert pour rejoindre le prochain atelier - ptet même qu'on s'y croisera :)

Encore un super arpentage hier, autour de "Twitter et les gaz lacrymogènes", de Zeynep Tüfekçi, aux éditions C&F 🙏

Des échanges riches sur nos pratiques militantes (ou non) en ligne et en dehors, et de jolies révélations sur des concepts ou des dynamiques de mouvements sociaux 🤯

Merci tout le monde pour l'enthousiasme !

Superbe soirée d'#arpentage avec @la_derivation et plein d'autre gens :D

Merci à toustes et à la prochaine.

Suite à un désistement, il nous reste encore une place pour l’arpentage de ce soir (jeudi 18/02).

Le livre est « Twitter & les gaz lacrymogènes – Forces et fragilités de la contestation connectée » de Zeynep Tufekci.

C'est de 18h30 à 22h15, on fait ça en visio, on fournit le livre, il y aura le temps pour manger.

Toutes les infos : dérivation.fr/evenement/arpent

Suite à un désistement, il nous reste encore une place pour l’arpentage de ce soir (jeudi 18/02).

Le livre est « Twitter & les gaz lacrymogènes – Forces et fragilités de la contestation connectée » de Zeynep Tufekci.

C'est de 18h30 à 22h15, on fait ça en visio, on fournit le livre, il y aura le temps pour manger.

Toutes les infos : dérivation.fr/evenement/arpent

Aucun système informatique n’est « sécurisé ». Aucun. La sécurité informatique n’est pas binaire. Il y a des systèmes plus ou moins sécurisés, face à tel ou tel risque, tel ou tel adversaire. Mais il y aura toujours des trous, et pour les découvrir et les exploiter, c’est uniquement une question de moyens. À bon entendeureuse...
- Constellations, Collectif mauvaise troupe

Contribulle est en ligne !! 🎉
Si vous voulez contribuer à un projet libre, ou si vous voulez accueillir de nouveaux contributeur·ices, venez vite sur contribulle.org ! 🤗

Cette version est la bêta, pour la suite nous allons notamment vous permettre de filtrer les demandes de contribution par type de compétences. 👩‍🎨
Vous adorez faire de l'illustration ou de la traduction ? Ce sera possible de ne voir que les projets qui ont besoin de vous ! 💪

« Regouverner (1/2) : la nouvelle ère des licences libres » par Hubert Guillaud

internetactu.net/2021/02/17/re

> Mais depuis quelque temps, les dissensions ont été plus fortes que jamais […] notamment à l’encontre de l’utilisation de logiciels open source dans le déploiement de projets qui vont à l’encontre de sa philosophie […], comme ce fut le cas lors de contestations à l’égard du déploiement des systèmes […] de contrôle des frontières américaines (ICE),

« Pourtant, c’est Sahar qui sera l’antagoniste du roman pendant toute la première partie. C’est contre Sahar qu’il faudra remporter une victoire afin que Tishka puisse être retrouvée. Plus généralement, l’histoire nous montre qu'à chacune de ses décisions, Sahar a tort. »

dérivation.fr/furtifs/sahar-ma

Show thread


(ou ?)

🤔📖✊ Suite de notre analyse des Furtifs d’Alain Damasio

On continue l'exploration des dérives masculinistes de l'histoire, en étudiant le traitement du personnage de Sahar, constamment présenté comme une mauvaise mère.

CW : violence contre les enfants, violences psychologiques, mort, deuil, fausse-couche.

dérivation.fr/furtifs/sahar-ma

Il reste deux places pour l'atelier de jeudi 18 février !

Ce sera une lecture commune (arpentage) de « Twitter & les gaz lacrymogènes, Forces et fragilités de la contestation connectée
», de Zeynep Tufekci.

cfeditions.com/lacrymo/

C'est de 18h30 à 22h15, on fait ça en visio, on fournit le livre, il y aura le temps pour manger.

Inscription en réponse à ce pouet, et plus d'infos dans le fil ici :

toot.aquilenet.fr/@la_derivati

Les auteur⋅ices de SF ne sont pas "visionnaires" et ne "prédisent" pas l'avenir. Iels analysent une réalité présente et extrapolent ensuite. Bien des situations décrites en SF prennent leurs racines dans ce que nous vivons, parfois bien caché.

Alors forcément, quand plusieurs années plus tard, ces racines se sont développées et que l'on voit en plein jour une situation décrite dans un roman, on croit à une prédiction.

1/

Nos guides sont publiés sous licence Creative Common BY-NC-SA, vous pouvez donc les réutiliser et les adapter à vos besoins tant que vous les partagez sous la même licence et citez la source echap.eu.org/ressources/

Lecteur⋅ices assidu⋅es d’imaginaire, nous ne nous sommes pourtant pas retrouvé⋅es dans ce nouvel univers, en fort décalage avec l’enthousiasme qu'il suscite.

Depuis, nous travaillons patiemment à décortiquer le roman, afin de mieux comprendre ce qui nous a gêné⋅es.

dérivation.fr/furtifs/

C'est un travail de longue haleine, que nous avançons quand le temps et l’énergie nous le permettent. Nouvel article la semaine prochaine !

2/2

Show thread

Réédité en poche aujourd’hui, Les Furtifs aborde des sujets sur lesquels nous travaillons quotidiennement : la société de contrôle, le hacking, l’organisation collective, l'éducation populaire, les communs, les zones autonomes, la guerre des imaginaires…

Autant de thèmes qui font partie de nos vies et dont la perspective de mise en récit nous réjouissait.

1/2

Notre première newsletter part dans quelques heures !
Pour s'abonner ➡️ dérivation.fr/#newsletter

Enfin pour les horaires :
On a un livre un peu conséquent cette fois-ci, ce qui demande plus de participant⋅es... Et donc plus de temps pour la discussion. Alors on a ajouté 15 min par rapport à notre habitude, mais on a gardé la pause pour manger, pas d'inquiétude !

Show thread
Show older
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!