Follow

La folie du smartphone, un poison pour la planète

Chaque année, des milliards de nouveaux smartphones toujours plus performants sont proposés par les fabricants. Mais, derrière l’attrait pour une haute technologie aseptisée se cachent de lourdes pollutions et des conséquences sociales dramatiques

reporterre.net/La-folie-du-sma

@damvfl Ça me donne envie de revenir à ce bon vieux Nokia 3310 !

@rfb
Ou le tamtam ! Tu répondais a qui tu avais envie 😅
@damvfl

@rfb
Ce qui est dommage c'est l'absence, sur les vieux téléphone basique, du chiffrement des appels et des messages

@damvfl Oui, c’est vrai.
Cependant, il ne faut pas oublier que n’importe quel téléphone portable, ancien ou récent, constitue un problème pour la confidentialité, rien qu’avec la géolocalisation par les antennes relais, l’identification par la carte SIM ou, encore, l’archivage des conversations et messages par l’opérateur (pendant un an en France) passant par le réseau cellulaire.

En gros, le téléphone portable n’a jamais été, et ne sera surement jamais, respectueux de la confidentialité.

@oufmilo
c'est fait pour les riches, doit couter un bras, et comme il en faut au moins deux ...
@rfb

@rfb @damvfl J'ai une proche qui est revenue à un téléphone de cette génération et elle le vit très bien !

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !



Aquilenet applique sur son instance un code de conduite. Tout⋅e membre de l'instance se doit de respecter celui-ci afin que tout se passe bien pour tout le monde. Merci de prendre le temps de le consulter.

Welcome on TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), non-profit Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (France) welcomes you on its Mastodon instance !

Aquilenet applies on its instance a code of conduct. Every member of the instance has to respect it so we can get along together. Thank you for takind the time to read it.