Follow

Dans la continuité de l'apparition de qr code sur les cartes d'identités en août 2021, un décret vient d'être signé pour autoriser une application d'identité numérique.

legifrance.gouv.fr/jorf/id/JOR

Un lien avec cette app de Thales?

thalesgroup.com/fr/europe/fran

Le but est visiblement d'étendre le contrôle d’identité aux entités privées.

D'après le décret, les données d'historique de transaction (destinataire des données , catégorie, horodatage, ...) ne seront pas chiffrées sur le téléphone.

Doit-on penser que de plus en plus de services (SNCF, buralistes, médecines, services publics, banques, bar et sauna pour adultes, ...) devront vérifier scrupuleusement l'identité par ce moyen et que ceci sera enregistré en clair dans le téléphone ?

@arn_fai en clair je pense pas au lux ils ont luxtrust c'est chiffre de bout en bout.
L'appli est pas fou mais ça fait le taff.
Pareil pour l'Estonie avec leur carte a puce.
La France est très en retard sur le numérique.

@foudreclair
Au cas où ce n'était pas clair, le décret parle bien de chiffrement (a priori de bout en bout) pour ce qui est des données de la carte d'identité stockée sur le tel. En revanche, les données de transaction citées dans le premier toot ne sont pas concernées ce chiffrement... Alors que ça semble juste être un log, difficile de croire que c'est un problème technique qui en est la cause. IMHO

@arn_fai vous pensez que c'est volontaire (vrai question) ? Dans tous les cas ça sera mieux que actuellement.

@foudreclair
On se pose la question. C'est récent, peu de monde en a parlé, on prend les avis et on en sera plus une fois que l'app sera analysée et décortiquée.

En revanche, je (ljf) ne le voie pas comme une avancée, car il y a des risques que cette app si elle se généralise puisse ensuite être transformée en outil de répression et de contrôle au grès des mises à jour des décrets/lois et de l'app elle-même.

@arn_fai
'La création du moyen d'identification électronique et son utilisation relèvent de l'unique volonté des usagers'... Ça commence comme ça et après ✋

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!