Pinned post

So, it looks like it's the local netiquette to post and pin an . So here we go!

I'm French (more precisely Alsatian)(sorry for the broken English!) and working in an association. I'm a husband and a father. I don't work with computers and don't know how to code anything, but I'm still, for ethical more than technical reasons, a defensor of FLOSS and smolweb.

I will toot mainly in French, but also occasionally in English and Esperanto.

Pinned post

Religiously, I'm Christian (very active in my united Protestant church). I'm pro-choice, in favour of equal rights for LGBT+ people, and I agree: trans rights are human rights. I'm an ally of the feminist, LGBT+, and anti-racist causes not despite I'm Christian, but because I am.

Politically, I'm anti-capitalist and anti-authoritarian. I'm something between a liberal socialist (not social liberal!) and an anarchist. I'm ecologist and believe degrowth is the only way.

I'm often wrong.

He/him.

Show thread
Adou boosted
Adou boosted
Adou boosted

Oui, l'audace !
À propos des visites médicales à 25, 45 et 65 ans dont tout le monde se paluche.

Un truc qui existe déjà.
Tous les 5 ans on peut avoir un bilan médical complet. Il suffit de le demander à sa CPAM : service-public.fr/particuliers

nitter.fdn.fr/dedelajoie/statu

Je suis pas convaincu de l'utilité des pétitions… mais celle-là peut avoir de l'effet.

Interdisons les écrans publicitaires !

agir.greenvoice.fr/petitions/m

La maladie sénile du communisme (le « droitisme »).

Cette élection italienne, qui va départager un post-fasciste et une néo-fasciste, est terrifiante.

Adou boosted

Rappel que le #pseudonymat est un droit fondamental : l'opérateur de télécmmunications n'est pas obligé d'authentifier ses clients (contrairement au secteur bancaire).

« Tous les Paul Bismuth peuvent en témoigner. »

#FRnog

Show thread
Adou boosted

Specifically the Romans measured things in "libra" (which is why the symbol for Libra is a scale), but people under the Romans who used Proto-Germanic heard the phrase "libra pondo" (Latin for "the weight measured in libra") and just started being like "haha oh yeah this thing is X pondo heavy". So the word "pound" is derived from the Latin word for "weight" ("pondus") but we use "lb" because that's how the Romans abbreviated libra, the actual unit of measurement they used.

Show thread
Adou boosted

"When people ask me: “Why are you into floppy disks today?” the answer is: “Because I forgot to get out of the business.”"

eyeondesign.aiga.org/we-spoke-

Les , ça a un lien avec l'anthroposophie ou pas ?

Adou boosted

Les gens derrière #SerenityOS travaillent sur un nouveau navigateur depuis quelques mois.
Un vrai nouveau #navigateur, avec ses propres moteurs (pas un truc qui utilise #Chromium derrière).

La tâche est longue mais est très très bienvenue.

Son nom : #Ladybird

awesomekling.github.io/Ladybir

#Libre #FOSS #FLOSS #OpenSource

Adou boosted

Bravo Bruxelles ! On serait bien avisés de s'inspirer de cette campagne en France

Adou boosted

30% d'autonomie en moins : voici ce que Tesla a imposé à un client qui avait acheté un modèle d'occasion, à travers la mise à jour d'un logiciel. Le groupe serait revenu sur son choix après le tollé soulevé par cette affaire.

capital.fr/auto/pourquoi-achet

Adou boosted

⚙️ «VALEUR TRAVAIL», «ASSISTANAT» : QUAND LA GAUCHE REPREND LES MOTS DU PATRONAT

– Nouvelle défaite du combat culturel : analyse –

Fabien Roussel, grand amateur de saucisses, ami de Gérald Darmanin et accessoirement chef du Parti Communiste Français s'est enflammé ce week-end à la Fête de l'Huma'...

contre-attaque.net/valeur-trav

Je suis très heureux que la France passe les huitièmes de l' ! Mais la Turquie a marqué 36 points sur balles perdues… avec une telle faiblesse, la Serbie ou l'Italie ne laisseront aucune chance aux hommes de Collet !

Adou boosted

Communiqué commun pour le 29 Septembre 

Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tou-tes. De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.

La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits !

Le gouvernement poursuit aussi une politique fiscale qui assèche les comptes de l’Etat au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation,...) et du financement de la transformation écologique. Par ailleurs, il prévoit une réforme de l’assurance chômage qui va à l’encontre du droit des travailleur-euses de la possibilité d’avoir des indemnisations du chômage justes, une réforme du RSA qui le conditionnerait à une obligation de travailler de 15 à 20h hebdomadaires, et continue d’envisager une réforme des retraites qui exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions.

En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides (bourses, ARS ) ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation. Une revalorisation significative des bourses scolaires et de l’ARS est nécessaire pour pallier le prix de la rentrée (qui avec l’inflation a grimpé de 5 à 10 %). De plus, trop peu de familles bénéficient de cette aide en raison du plafond de ressources à ne pas dépasser.

C’est pourquoi la CGT, l’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée.

solidaires.org/sinformer-et-ag

Show thread
Adou boosted

[💥Communiqué] la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, par la voix de sa présidente Christine Lagarde, un relèvement de ses taux directeurs de 0,75 point, une ampleur inédite.

D’autres hausses sont annoncées au nom de la lutte contre l’inflation. 👇

france.attac.org/actus-et-medi

Adou boosted
Adou boosted
Show older
Mastodon (Aquilepouet)

Aquilenet, fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !