Ma copine est en train de paufiner son site vitrine, et aimerait réserver un nom de domaine pour cela.
Elle voudrait réserver un domaine en prénom-nom[.]fr
Comme dans mon exemple ci-dessus, son prénom contient un accent.
Je sais qu'avec les idn(1) c'est possible, mais je me pose la question suivante: est ce que ça peut avoir un impact négatif sur son référencement ou sur l'utilisation de son domaine dans le futur ?
(1) fr.m.wikipedia.org/wiki/Nom_de

Follow

Est ce que quelqu'un aurait un avis sur ce genre de nom de domaine ?

@xalofar @im @Saxodwarf Le référencement, je ne sais pas, normalement non (y a pas de raisons).

Sur l'utilisation, aucun problèmes pour le Web normalement : les navigateurs gèrent les IDN sans soucis depuis longtemps.

C'est plus pour le mail que l'on peut trouver en face des logiciels idiots.

Maintenant, @bortzmeyer en saura certainement plus que moi :)

@Shaft @xalofar @im @Saxodwarf @bortzmeyer je confirme pour les emails et je n'utilisent même pas d'accent, juste un domaine avec un gTLD plus long (6 caractères) vu que certains incompétents utilisent encore des regex du siècle derniers (quoique, ça devrait pas gêner pour les accents logiquement).

Mais pour le référencement, il y a normalement pas de problème (comme conseillé, quand même prendre les deux versions, histoire d'éviter le détournement)

@Saxodwarf Conseil "perpendiculaire": choisir un autre nom de domaine, cad pas avec prénom+nom?Outre que cela permet potentiellement d'éviter le cas des accents (oui ca fonctionne avec, mais faut être prêt aux conséquences), il y a des homonymes (donc premier arrivé premier servi), et d'autres taperont nom-prénom.fr au lieu du contraire, et surtout est-ce vraiment pour un site vitrine de la *personne* (l'humain) ou plutôt d'une activité/passion/loisir? Un nom basé sur cela peut etre + pertinent.

@Saxodwarf En creux il y a l'aspect vie privée aussi. En `.fr` en enregistrant le nom en tant que particulier, par défaut les données personnelles seront masquées du whois... mais si ces mêmes données (nom et prenom) sont en fait dans le nom de domaine alors ca limite beaucoup la protection de la vie privée. On peut certes aussi afficher ces infos sur la page web de toute façon, indépendamment du nom de domaine, mais celui-ci une fois acheté ce sera plus difficile d'en changer...

@pmevzek Ici c'est pour un portfolio, donc c'est directement lié à sa personne, mais on pourrait imaginer un <initiale>-nom par exemple pour éviter l'accent en effet.

@Saxodwarf Mon sentiment est plus "philosophique" en fait, pas juste pour l'accent qui n'est pas un problème technique en soit. Est-ce que la personne veut voir son nom+prenom "à vie" (because moteurs de recherche, caches, Web Archive, etc.) attaché à tout le contenu du site? Et si un jour elle a 2 activités complètement différentes dans 2 sphères qu'elle ne veut pas forcément montrer simultanément ? C'est générique évidemment, chaque cas est particulier...

@pmevzek Je comprends ce que tu veux dire.
Dans le cas présent, l'idée est de présenter son travail à des éventuels recruteurs, ou pour des travaux de freelance.
Si un jour elle désire publier dans un domaine entièrement différent qu'elle ne souhaite pas rattacher à son nom, je pense qu'elle réservera un autre nom de domaine qui sera, dans ce cas plus lié à l'activité en elle même, comme tu le présentais.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!