10 ans de prison. Il risque 10 ans de prison pour une ligne de commande/code qui lui a permis d'accéder à des dossiers publiquement diffusés par le gouvernement sur une plateforme dédié au partage public de documents. Je. suis. malade.
http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/freedom-of-information-request-privacy-breach-teen-speaks-out-1.4621970
J'ai envie de faire quelque chose pour le soutenir mais je sais pas quoi faire ;__;...
@Cyphergoat ptet un avocat de l'EFF pourrait l'aider
@capnemo L'EFF est déjà au courant du sujet apparemment.
@Cyphergoat C'est peut-être bête mais une campagne d'envois de cartes postales avec des lignes de commandes et écrites à la main au bic ça pourrait être drôle et attirer l'attention
@Cyphergoat Ça m'rapelle https://www.youtube.com/watch?v=uIwKzpNSRW0
Les pratiques ont pas beaucoup changé en 10 ans :/
@aleks Mais en fait, là, c'est pire : c'est des documents publics. Sur une plateforme publique. Il a juste scripté la récupération en se basant sur la logique des URLs. Et le Premier Ministre là-bas dit que la peine encourue est largement valable puisqu'il a "volé" des documents.
@Cyphergoat Bon. Mais donc du coup, quand est-ce qu'on crâme tout ?
@aleks @Cyphergoat alo ui j'écoute
@aleks @Cyphergoat i'm f*cking in
@Cyphergoat Bah, oui, mais il y avait des documents qui ne devaient pas s’y trouver, et le simple risque qu’il ait pu voir le contenu de ces derniers, tu vois…
Comme s’il avait eu le TEMPS de se pencher sur ce qu’il avait pris, vu la quantité de documents récupérés ! Non, mais faut arrêter la paranoïa, à un moment !
@TritTriton Non mais surtout c'est pas de SA faute si des documents s'y trouvent. C'est le gouvernement qui est responsable jpp quoi.
@Cyphergoat on est tout à fait d’accord. Mais comme toujours, quand on parle d’un gouvernement, ce dernier finit toujours par ne jamais assumer ses responsabilités quand il fait des conneries, et c’est toujours le vulgus pecus qui sert de fusible et prend (cher) à sa place, “pour l’exemple” (ça veut rien dire, mais ils adorent cette expression).
Bref, au risque de me faire taxer de pessimiste, le mec n’a aucune chance : il les fera, ses 10 ans de taule. Voire plus, pour le plaisir.
@TritTriton Ouais. Alors. Comment dire. J'ai des trucs qui me remontent en tête de cas comme celui-ci. Et ça me fait vraiment du mal à lire. Du coup, non, j'arrive pas à l'accepter en fait.
@Cyphergoat C’est bien, que tu ne l’acceptes pas : ça veut dire que tu as un sens de la justice qui fonctionne encore. Crois-moi, moi aussi, cette affaire me dégoûte, et pas qu’un peu ! C’est juste que je vois mal comment il pourrait avoir plus de chance de s’en sortir que tous ses prédécesseurs (de A. Schwartz à Bluetouff, en passant par C. Grébert).
@TritTriton J'accepte même pas qu'on mette Swartz et Bluetouff sur la même ligne.
@Cyphergoat OK. Limitons-nous à O. Laurelli, vu que là, on a un peu le même cas que ce dernier (encore que lui, c’était une faille permettant un accès à des serveurs non publics qu’il a trouvée).
@Cyphergoat ça m'étonnerais que l'image d'illustration avec du php soit legit sinon c'est qu'il a vraiment dû taper plus d'une ligne...
La disproportion de l'intervention est juste dingue.
Pour ce qui est de l'aider, vu qu'il ne peut pas aller sur internet on pourrait lui envoyer des vidéo libre de droit sur VHS. Genre si TomSka et Vsauce s'en mêlent ça peut faire du bruit.
@edardach Il le dit bien, il a tapé une ligne.
@Cyphergoat C'est juste la balise php sur l'image d'illustration qui m'a fait sourire, le journaliste a dû taper "ligne de code informatique" sur google image. Et de toute façon oui, récupérer ce genre de contenu ça se fait facilement. Quand bien même il aurait écrit un script en bash ou en python ça ne changerait rien à l'absurdité de l'accusation.
(mais du coup je flippe un peu pour tout ce que j'ai pu scraper par le passé...)
@Cyphergoat Poke @bluetouff ...