Qu'est-ce qu'il faut faire pour que les gens qui s'en tapent actuellement comprennent qu'Internet et l'informatique sont des sujets politiques importants et qu'il faut *vraiment* s'emparer du sujet ? Qu'est-ce qui bloque ? Que dire ?
@dolfsquare
Y a pas besoin de comprendre la technique pour comprendre le problème... :(
@Cyphergoat Oui mais les gens sont souvent bloqués dans l'idée que l'informatique c'est que de la technique. Chez Picasoft ( https://picasoft.net/ ) on a du mal à trouver des bénévoles motivé-e-s pour nous aider parce qu'iels pensent "une association sur le logiciel libre ? ouais c'est un truc d'informaticien-ne ça". Et c'est frustrant.
@Cyphergoat (Après pour le coup je pense qu'on a une responsabilité là dessus, responsabilité de ne pas rendre l'informatique absconse)
@Cyphergoat @dolfsquare Je ne suis pas d'accord.
Par exemple sur l'accueil de réfugiés, même si on ne comprend pas certains aspect techniques (légaux), on est confronté directement à une détresse humaine et donc on comprend la gravité de la situation, même si ça ne nous concerne pas directement (pas notre situation), ça renvoie à des valeurs humanistes etc.
L'informatique, l'Internet : technique. Très difficile de parler du futur proche, même du présent, de libertés...
Si ça marche : ça suffit.
@dolfsquare @Cyphergoat
D'une manière générale, on est très vite confronté à la technique, même au niveau légal (personne ou presque ne sait finalement comment fonctionnent les prises de décisions, les lois. On apprend ça trop jeune et c'est vraiment hors sol (au final on ne retient que "le vote = démocratie" + "séparation des pouvoirs = démocratie" et on ne l'extrapole pas en condition réelle (et on ne réfléchit même plus à la chose). Qu'est ce que la démocratie au fond ? Des outils, une idée?
@Cyphergoat @dolfsquare
Au niveau informatique (réseau, logiciels, lois), on passe très vite pour des Cassandre quand on explique qu'on met en place des outils qui potentiellement peuvent tomber entre les mains de n'importe qui (si c'est pas déjà le cas). Demain un réel fasciste arrive au pouvoir par les urnes : tout ce qui a été mis en place par Sarkozy, Hollande, et continue avec Macron sera livré clé en main.
Tant que les gens ne sont pas privé de quelque-chose, ils se disent que ça n'arrivera pas
Tout simplement 😑
@Shinra
Ça m'aide pas à trouver comment les faire tilter.
Ha c'était une vraie question? Pas une rhétorique?
Sorry
Si j'avais les compétences techniques, je ferais un serveur avec quelques pages hyper censurées ou restreintes , le tout sur une piratebox comme démo ambulante
Pour les o.s. ... Backdoor, notions de propriété... ??
@Shinra @Cyphergoat Parce qu'il y a en fait beaucoup de sujets dont il faut aussi s'emparer. Les gens n'ont pas le temps, pas l'envie (mouvement assez défaitiste global bien aidé par les traitements médiatiques), pas l'appétence pour tous les sujets, ont globalement confiance en l'Etat central qui s'occupe de tout en échange de nos impôts. Parce qu'ils ne veulent pas payer et veulent des trucs jolis.
Sans parler des choses moins avouables. Comme la peur et la propension à suivre des leaders.
@Cyphergoat Arriver à leur montrer concrètement le problème
Tant qu'ils le sentiront pas, ça va être compliqué je pense
@Cyphergoat
C'est une très bonne question. Avec @QTG on pense que ça vient du fait que beaucoup d'acteurs du milieu leur font volontairement croire que c'est compliqué. Alors ok fait des vidéos pour expliquer pour atténuer ça.
@Cyphergoat D’un autre côté, une grosse partie des personnes proches des mouvements politiques dans lesquels l’informatique tient une place centrale refusent de les considérer comme politiques donc bon ¯\_(ツ)_/¯.
@Sylvhem
Tu peux donner des exemples, s'il te plaît ?
@Cyphergoat C’est super simple ! Post « Le logiciel libre est politique. », attend 12h et tadaaa 🙂.
La dernière fois que j’ai fait ça j’ai eu un beau message d’insulte.
@Sylvhem
Mais sérieusement. Comment on peut être dedans et ne pas en voir la valeur politique o__o ?!
@Cyphergoat Je ne sais pas ¯\_(ツ)_/¯.
@Cyphergoat @Sylvhem y'a pas longtemps, on m'a littéralement engueulé pour avoir dit que l'écologie était politique…
@gordon Je… Mais « écologie », quand on ne parle pas de la science, c’est littéralement un raccourci pour « écologie politique » !
Certaines personnes confondent politique et "politique" politicienne.
@Cyphergoat @Sylvhem @lunar sera ravi de t'en parler pour le coup. :/
@Cyphergoat @tcit @Sylvhem @lunar Du fait que les outils sont politiques ou de ces gens qui ont un avis différent ?
@tcit
J'étais à sa conférence @Informatique_ou_libertes, simplement ;).
@Sylvhem @lunar
Comme exemple, j'aurais le fait que lorsque la fondation GNOME avait posté un message y'a quelques mois dénonçant les interdictions de travail faits par Trump, il y avait eut tout un tas de réaction style "laissez la politique en dehors de mon bureau libre".
@Cyphergoat Le plus important c'est la communication et la nationalisation des données .. Quand tu évoques Internet et l'informatique j'espère que tu parles d'infrastructure et dans ce cas seul les états ou les grandes firmes sont capables de s'emparer du sujet ..En quoi sommes-nous utiles ?
@subrms Les grands de ce monde sont responsables de l'économie. On n'a pas la main sur les marchés, la bourse, la production. Pourtant, on peut être communiste. L'économie, c'est politique. Donc, dans le même délire : on n'a pas la maîtrise pure et entière de l'infrastructure, mais pour autant, on peut être opposé⋅e à un mauvais usage et lutter pour la neutralité du net et du réseau, le respect de la vie privée, voire même d'une autogestion du réseau. Internet, c'est politique.
@Cyphergoat La neutralité du net est une petite victoire en Europe, mais jusqu'à quand ? Les ISP font leur loi car ils disposent des infrastructures nécessaires, fruit de grands investissements d'hommes d'affaires et le communisme, c'est du passé ..L'heure est au débat éthique sur ce droit qu'est Internet et je ne vois pas pourquoi déterrer ce vieux débat. Quant à la vie privée, il est difficile de lutter contre les GAFAM et cela ne passe pas par l'imposition du logiciels libre. C'est un choix.
@Cyphergoat
Bah... #tristitude des "non-débats"...
C'est le pblm de tous les engagés politiques dans leurs domaines de spécialité... Bioéthique écologie publicité (cc @RAPasso ) enseignement sexualité pour ne citer que ceux que maîtrise un peu...
@Cyphergoat Je pense que comme pas mal de sujets tant que les gens sont pas personnellement attaqués en tant qu’individus et ne sont pas euxmême conforté au problème ils réagiront pas. Exemple : je faisais la promo de la validation en 2 étapes on me sortait "oui, oui tu es parano hihi" et après la personne s’est fait hacker son compte et depuis 2FA est activé 😔
@Cyphergoat "De toute façon j'y comprends rien à ces conneries de pécé là"