Bon, OK, je crois qu'il faut que je fasse un thread de meme-ologie par contre. Je pense que cette histoires d'yeux lasers est une démonstration d'incompréhension et d'ignorance.

Car tout commence par ce mème, qui se moque de la droite (et un peu de la gauche qui milite sur Twitter).
twitter.com/SimonBorderline/st

L'auteur himself ajoute l'instant d'après qu'il va ajouter des yeux lasers pour l'effet dramatique. Quelqu'un lui donne un outil pour faire cela très simplement : il le fait. Et l'effet est là.
twitter.com/SimonBorderline/st

Le fait d'avoir soudain un outil efficace de laserisation inspire des mèmes et pp. Un des plus effrayants pour les "cibles" (autoproclamées car n'ont apparemment jamais été nommées directement, mais passons) serait celui-ci.
twitter.com/_Cap_x_Ace_/status

Ce mème-ci fait peur à des zététiciens. Elle est citée telle une menace violente.

Et je crois que j'ai compris pourquoi. J'espère que c'est ça.

La seule explication pour moi est qu'ils pensent que la personne sur la photo tient vraiment le pistolet.

Or, ce pistolet est un mème utilisé depuis 2016, nommé parfois "Gun on your head" dont le sens visuel, puisqu'on parle de mèmes hein, est "ose le répéter".
knowyourmeme.com/memes/hand-po

Il pourrait être utilisé par n'importe qui ou n'importe quoi. Il peut être utilisé pour une blague haineuse, mais n'est pas haineux en soi. Il a été utilisé dans de nombreux trend pour dire des choses aussi idiotes que le fait d'avoir une opinion ou couper les spaghetti.

De leur côté, à part une trend récente chez les cryptomonnayeurs, les yeux lasers sont un code d'exagération symbolisant l'intensification d'une situation. Comme dans les animés japonais. Et ce depuis au moins 2016.
knowyourmeme.com/memes/glowing

La photo utilisée et le mème générés sont donc parfaitement ancrés dans la meme-culture. Ils ne constituent pas une menace. Au pire, ils pourrient propager un discours de haine, mais j'ai du mal à voir comment.

Ce sont des codes de mème, souvent de Dank Memes. Et les comparer aux gens qui se targuent d'être armés quand ils répondent à des codes symboliques et métaphoriques mèmesques, c'est dédramatiser les armes réelles en les rendant aussi dangereuses que leur représentation symbolique.

Et je ne suis pas d'accord pour qu'on fasse ça. J'aime les mèmes et leurs codes exagératifs. Parce que c'est ce que ce sont : des mèmes. Et quand on connaît leurs codes, on sait les lire.

Les mèmes peuvent propager de la haine, hein. Ils peuvent ironiser sur un discours haineux. Je n'en vois pas ici, mais je ne dis pas qu'un mème ne peut pas être critiquable pour son fond. Juste, la forme, non, en général. Surtout quand c'est du classique, comme ici (2016 !!!).

Et pour la vanne, notons que l'effet Streisand avec une multiplication de pp laser qui résulte de cette incompréhension d'un mème est incroyable et mérite d'être cité sur KnowYourMeme.

TL;DR : la personne sur la photo n'a pas de pistolet, c'est une intégration d'un mème de 2016.

Vous pouvez reprendre une activité normale.

Follow

Ajout a posteriori :
Apparemment, de l'extérieur, on n'a "pas idée" de ce qu'il se passait.
Je me base dans ce thread sur ce qui a été affiché dans le débat rendu public, éléments à ma dispo.
S'il y a eu des menaces ou attaques ciblées avant *la* vidéo, je ne les ai pas trouvées.

@Cyphergoat

Du coup, je me permet :
J'ai un peu de mal avec l'une des logiques de ce thread.

Car si j'ai bien compris : Les éléments du meme qui a trigger Mr Sam (Yeux Lasez + Pistolet pointé sur la personne lisant le meme) sont des éléments déjà présents dans la culture memique et seraient donc valide en tant que tel et c'est Mr Sam qui serait dans l'erreur de l'interpréter comme ça.

1/4 (?)

@Cyphergoat
Sauf qu'en dehors d'une culture précise, ces éléments ne seront pas perçus de la même façon, es-ce que ça veux dire que l'on des deux (intérieur ou extérieur à la culture) ont tors ? Je ne penses pas.

2/4

@Cyphergoat
Personnellement j'ai toujours eu du mal avec le meme du pistolet braqué.

Par contre, Mr Sam a l'air sincèrement attaqué (j'étais en dehors du truc et on m'as grosso modo filé uniquement le tweet de Mr Sam avec sa vidéo en-dessous). Certains de ses propos sont néanmoins totalement déplacés.

3/4

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!