Je viens de lire un tweet, encore un, sur la perte de capacité des plus jeunes (collégien-nes & lycéen-nes actuel-les) à utiliser un ordinateur (laptop / fixe) et/ou un clavier.

J'y ressens un problème, d'un point de vue technologie & politique, mais je bloque sur pourquoi.

(Y a écrit "je viens" mais en fait je repost mes tweets de ce matin donc bon)

Parce que les gens qui commentent le tweet parlent de "pour coder", mais je ne crois pas que "tout le monde devrait savoir coder". Donc ce n'est pas ça. C'est autre chose.

Peut-être le fait qu'un smartphone est très très restrictif et plutôt régressif dans son fonctionnement ?

Je pense qu'il y a de ça dans ce malaise que ça me provoque.

Les ordinateurs "domestiques" ouvrent bien plus de possibilités que les smartphones ou tablettes, qui réduisent globalement nos actions à ce que le *store veut bien nous proposer.

Et ça, c'est juste la mort du web.

Alors le concept de "mort du web", je ne sais pas s'il a été théorisé. J'ai créé le mien tout seul dans ma tête. Je voulais bloguer à son sujet, je ne l'ai jamais fait.

Pour résumer : les applications réduisent le web à un truc relou qu'on évite. Et donc, on ne crée plus dessus.

Ça parcelle le web (pas plein de sites reliés, mais plein d'apps indépendantes) et ça nous transforme en récepteur-ice, ou au pire en émetteur-ice dans une petite boîte (la Twittosphère, les pages Facebook, le compte Instagram...).

Et donc ça casse son potentiel émancipateur.

Follow

Parce que les petites boîtes, elles décident des règles du jeu.
Elles choisissent le format de mon expression.
Elles choisissent ma façon d'émettre et limitent mon audience.
Et si elles choisissent les règles, alors on a dès le départ perdu une partie de sa capacité à s'exprimer.

· · Web · 1 · 1 · 0

Et j'ai l'impression que ce qui me chagrine, c'est pas qu'on ne sache plus utiliser un clavier pour ce qu'est l'objet. C'est que ça symbolise le passage de l'ère de l'ordinateur émancipateur à celle où l'on ne peut plus s'émanciper autant. Ou aussi facilement. Voire plus du tout.

@Cyphergoat c'est marrant c'est l'une des critiques qu'y avait a la sortie de l'iPad, que c'était une transformation de l'informatique d'un moyen de création a un moyen de consommation de contenus

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!