"Je me considère pas comme influençable"
"Les gens savent encore faire la part des choses"
"Faut juste un minimum d'esprit critique"

Arrêtez de surestimer votre resistance à la manipulation. Admettez qu'il y a des gens dont le métier est de vous embrouiller en scréd à un moment.

Sans déconner les gens qui se croient au-dessus de toute influence, je suis sûr que je trouve un truc chez vous qui se base sur rien d'autre qu'un biais sur lequel quelqu'un a appuyé correctement à un moment.

Acceptez votre faillibilité pour mieux vous questionner.

Vous croyez vraiment que les gonzes embrigadés dans des délires conspirationnistes, des sectes ou des courants politiques confusionnistes vont vous dire : "ah oui mais moi si je suis là c'est parce que je suis parfaitement influençable ¯\_ (ツ) _/¯ " ?

Bah, uh, non.

Sans deconner, vous croyez que vous *savez* quand quelqu'un vous manipule ou vous influence ? Le propre de la manipulation c'est justement que vous ne soyez pas conscient·e de la manœuvre.

Faut justement l'admettre pour toujours se demander d'où vient ce qu'on fait ou pense.

Et même malgré ça faut pas s'imaginer influence-proof. L'esprit humain est branlé de façon incroyablement cheloue et admet des choses de manière irrationnelle.

Bien sûr que t'es influençable. Bien sûr que des gens essaient d'en jouer. T'es pas un·e génie parmi les moutons, deso.

Et oui, les politiques chez les influenceurs, ça a un impact. C'est de l'image de marque, c'est du capital sympathie, et ça *marche*. C'est pour ça que toutes tes foutues marques préférées le font aussi. C'est pour ça qu'elles paient des placements de produit. Ça. Marche.

Croire que McDo et Coca, ou encore les lobbies laitiers, déboursent des millions en pub juste pour le principe, sans que ça ait la moindre influence sur toi, c'est ignorer que des décennies de Marketing ont évalué à quel point on peut t'ancrer des trucs dans le crâne à ton insu.

@Cyphergoat
Et c'est horrible pour moi,,, de savoir que j'ai plein de "virus" dans le cerbeau : pub, marque, image de marque, racisme, sexisme,,, tant de trucs de merde que tu peut pas juste, supprimer... grr

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!