Follow

C'est dingue, même quand c'est des fascistes ave des symboles fascistes qui mènent une action fasciste avec un objectif fasciste... On accuse les anar'.

@lanodan Mdr, checke la TV française, c'est pas loin non plus.

@Cyphergoat Ouais enfin j'ai rarement vu d'autres personnes que des américain·e·s lambda pour considérer les anars/antifa comme des terroristes mangeurs d'enfants.

@lanodan Euh, allume BFM ou CNews, ou checke les propos de Darmanin ?

@Cyphergoat Nan mais rien à foutre de la télé, ça à toujours été une horreur, je parle des gens.

@lanodan Tu penses que les mass médias n'ont aucun impact sur la vision qu'ont les gens de la société et/ou qu'ils n'en découlent pas en partie ?

@Cyphergoat Genre tu prend le fédiverse (c'est pas hyper représentatif mais quand meme), coté US c'est constamment cette bétise anti-anar pour globalement tout le monde.
Coté européen c'est *beaucoup moins* anti-anar, au pire ça va juste être des droitards qui grognent contre le gauchisme quand c'est plus ou moins le cas, normal d'une certaine façon.

@lanodan Ça me paraît une très mauvaise analyse, c'est un microcosme politisé. Et on a tendance à block les fafs ici, donc en plus t'es forcément biaisé·e.

@lanodan en france aussi c’est la faute aux anarchistes.

En ce moment ça parle plus des islamo-gauchistes mais tout le monde sait bien que ce sont des anarchistes en fait 😉

(cc @Cyphergoat)

@lwy Les anarchistes ne prennent pas de force des lieux de pouvoir sur commande de leur leader de droite / extrême droite pour le placer ou le maintenir au pouvoir. L'anarchisme prône littéralement l'absence de gouvernement, de leader, et de chef. C'est dans le nom.
Je ne vais pas débattre du bienfondé du libertarianisme et de son sens d'un point de vue de l'anarchisme "traditionnel" (aka socialisme libertaire) mais même elleux, si cohérent·e·s, ne devraient pas chercher à maintenir Trump.

@lwy Donc non, il ne suffit pas de "penser ce qu'on veut" ou de "faire ce qu'on veut" pour être anarchiste. Et encore moins quand en réalité tu penses ce que ton leader te dit de penser, et fais ce que ton leader a demandé que tu fasses. Le tout pour servir sa prise de pouvoir unilatérale et arbitraire. Non, définitivement, ça ne rentre pas dans la case "anarchiste", même au sens large. Ce sont des fascistes qui font des trucs de fascistes.

@lwy Euh, si, quand tu sors des drapeaux gigantesques avec écrit "TRUMP", que tu portes des casquettes "MAGA" et que tu fais une action empêchant l'investiture d'un autre Président à la demande de Trump, c'est carrément une question de leader.

@lwy Tu peux mettre plein de points d'exclamation, ça ne va pas rendre tes assertions vraies. Relis ma première réponse, tu sembles ne pas l'avoir comprise.

@lwy Forcer un leader (d'extrême droite) et refuser la voie (pseudo)démocratique par la force, c'est du fascisme.
Et même si le libertarianisme, c'est en effet parfois "je fais ce que je veux, et chacun sa gueule", c'est pas ce qu'on a vu là. Si tu te définis anarchiste, même à son sens le plus large, tu fais pas une action groupée pour forcer la conservation du pouvoir d'un leader.

@lwy Les manifestants portaient pour beaucoup :
- Des drapeaux confédérés
- Des tatouages white power et/ou néo-nazis
- Des t-shirts avec des slogans fascistes ou néo-nazis ("Auschwitz Camp" sérieux)

Et de surcroît, beaucoup de manifestants identifiés sont des néo-nazis ou des suprémacistes blancs notoires.
Ce sont littéralement des fascistes et des nazis.

@lwy Là c'est une rhétorique de relativisme et de confusionnisme.
Sans déconner, je veux bien croire que l'extrême droite a réussi à te faire avaler des couleuvres, mais il va falloir que tu regardes un peu ce qu'on dénonce depuis le début à gauche, histoire d'arrêter de relativiser qui sont ces gens.
Tu tiens tant que ça à séparer soigneusement les nazis, les WP et les fascistes ?

Fascisme : "Doctrine ou système politique tendant à instaurer dans un État un régime totalitaire du même type."

@lwy Le fait que des libertariens soient présents ne rend pas le mouvement global moins fasciste. Il questionne cependant largement la position politique des libertariens, au moins des présents... enfin, pour celleux qui se questionnaient encore.
Et la femme tuée en question était par ailleurs une fervente supporter de QAnon, donc convaincue que Trump est un défenseur du monde face au complot. Encore une fois, croire en un sauveur et forcer son accès au pouvoir n'est pas très anarchiste.

@lwy Maintenant, j'ai fait le tour.
Tu veux des ressources pour creuser la question du fascisme ? J'en ai.
Tu veux continuer à relativiser qui sont l'alt-right ? Tu le fais ailleurs.

Et si tu tootes à ce sujet, je souhaite te rappeler que sur cette instance, nous avons un code de conduite qui implique de ne pas soutenir des mouvements fascistes, suprémacistes ou nazis car nous sommes du côté de la défense des minorités.
Ce n'est pas une menace, je ne joue pas à ce jeu-là, c'est juste un rappel.

@lwy Tu sembles préférer te croire suffisamment connaisseur pour te la jouer sarcastique, c'est ton choix.
Tu sembles ne pas lire une définition en entier quand tu la cherches, refusant la pluralité des sens d'un mot, c'est ton droit (?).
Du coup je te mets pas la capture d'écran de ce qu'il y a en-dessous de la tienne ?

@lwy PS : tu es responsable de tes actes et des propos, et moi je suis responsable de cette instance. C'est bien pour ça que je me permets de te rappeler quelles sont les règles ici, pour prévenir plutôt que bannir.

@lwy Ne joue pas la victime, je t'ai dit simplement de faire gaffe à tes propos. Je ne t'ai menacé de rien.

@lwy L'absence de parti pris et la bienveillance humaniste ont leurs limites.

@lwy
Ouais nous aussi. @Cyphergoat ne t'as pas menacé de ban, mais moi oui. Trouve toi une autre instance où tu pourras semer tes idées confusionistes à ta guise.

@lwy
Non. Ça c'est le chaos. C'est une vieille méthode de l'extrême droite que de reprendre à son compte les symboliques de la gauche libertaire.
Ex:
- le cercle Proudhon
- le national-"socialisme"
Encore aujourd'hui, l'autre fumier de Soral se proclame du marxisme.
Y en a plein comme ça.
@Cyphergoat

@Lwy Ah ! Donc finalement, t'as autre chose à foutre ?
Allez:
1. On t'avait prévenu. Plusieurs fois.
2. Ouais, c'est assez joli comme dérapage de ta part le coup de la kippa. Les propos antisémites et confusionistes c'est pas toléré ici. Le ban était mérité depuis longtemps. Juste je suis passé à côté quand on m'a averti.
3. Bravo, t'es venu à bout de ma patience
4. J'en n'ai plus rien à cirer. Oui je te bloque. T'es un blaireau toxique, mais hors de notre instance. Ciao.
@Cyphergoat

@lwy L'anarchisme, ce n'est pas simplement la liberté de choisir son maître.
@Cyphergoat

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!