Follow

Va falloir rendre le monde végane à un moment si on veut vivre sans pandémies, hein 🙃

@Cyphergoat
Ou manger des insectes, moi j'ai rien contre, l'impact écologique est faible.

@ScriptFanix @Cyphergoat perso s'il faut choisir entre manger des insectes ou des (micro-)algues je vire végé sans hésiter

(Oui je dérive un peu du sujet mais c'est les deux pistes quand on parle d'alimentation du futur)

@Oz @ScriptFanix En fait voilà, je trouve le truc des insectes absurde. On a ce qu'il faut dans le végétal, mais on va remplacer la viande par des larves et des criquets parce que..? Je veux dire, avec Beyond Meat ou autres marques véganes, on a déjà des trucs végétaux super proches de la viande. Pourquoi impliquer les insectes ??

@nore715 Je ne suis pas franchement végan, ni même vegetarien, mais je ne vois pas du tout ce que vient apporter cette assertion a cote de la plaque dans cette discussion, a part venir troller bêtement du végan.
@Cyphergoat @Oz @ScriptFanix

@parleur @Cyphergoat @Oz @ScriptFanix Nul troll en ces lieux, ce n'est pas "constructif" et pardon si la formule était trop réductrice. Je faisais allusion à notre nature, à la manière dont nous sommes devenus ce que nous sommes en tant qu'espèce et à la manière dont notre organisme (flore intestinale, entre autre) fonctionne. Je ne critique pas le véganisme, je prends en compte des éléments de réflexion pour mon propre choix. (1/2)

@parleur @Cyphergoat @Oz @ScriptFanix
Si manger des insectes peux aider à réduire l'impact de notre mode de vie sur cette planète et ses habitants, je veux bien le faire. Je l'ai déjà fait, en fait, mais occasionnellement. Difficile de passer d'un modèle à un autre, dans ce domaine comme dans d'autres. (2/2)

@Cyphergoat
Pour avoir quelque chose de différent dans l'assiette. Et perso les produits végétaux hyper transformés pour les faire ressembler a de la viande, non, plutôt manger des légumineuses !
@Oz

@ScriptFanix @Oz Ah mais j'ai jamais dit qu'on était obligés de manger des simili-carné, je dis juste que les insectes me paraissant être une recherche absurde puisqu'on a déjà tout le nécessaire sans !

@Cyphergoat @ScriptFanix surtout que les insectes quoi.. eurk. C'est vraiment pour se dire "je mange de la viaaande" jpense

@ScriptFanix @Oz Je pense que son "eurk" ne s'adresse pas au goût mais au visuel ou à l'idée même de manger un insecte.

À ce sujet, rappelons que la nourriture "habituelle" comporte :
- lait maternel de bovidés et caprins (éventuellement moisi)
- ovule de poules et autres ovipares
- muscle de mammifères
- muscles de poissons
- corps entier de mollusques et gastéropodes
- organes (foie — de préference malade, cœur, intestins, langue, cerveau) d'animaux divers et variés

Violence animale (methode de fabrication de certains produits) 

@ScriptFanix @Oz Et le bonus étant :
- saigner un cochon et récolter le sang pour le laisser coaguler, appeler ça du boudin
- prendre tout le muscle et le gras pour le broyer et mettre tout ça à l'interieur des intestins, appeler ça saucisse

@ScriptFanix @Oz Bref je dis ça juste pour souligner que la seule différence de mon point de vue, c'est l'habitude qu'on a de manger ce type de nourriture, et la non-habtitude de manger des insectes. Aucune raison que voir un animal entier sur un stand de boucher soit agréable, mais que ça pose problème quand c'est un insecte, si ce n'est la culture qu'on a.

@Cyphergoat @ScriptFanix voir un animal entier me pose probleme aussi alors que je mange carné...

Mais les insectes oui le eurk c'est un rejet physiologique, incontrolable, tant sur l'apparence que le gout que j'imagine.

Morts ou vifs les insectes me répugnent. Même les papillons ou libellules j'aime pas quand ils sont trop près...

@Oz @ScriptFanix Bah tu vois y a beaucoup de gens que ça gêne pas DU TOUT...

Ah bah c'est pas moi qui vais te contredire non plus, je suis pas un gros féru d'insectes, j'aime bien quand ils vivent leur vie dehors loin de moi :').

@Oz @ScriptFanix (Par contre, je trouve important de questionner le fait d'être mal à l'aise par rapport à l'animal entier et pas par ce qu'on en consomme, d'en analyser les raisons, parce que ça montre le lien qui n'est pas fait entre les deux, et ce lien est pourtant primordial concernant l'exploitation animale)

@Cyphergoat @ScriptFanix ah mai clairement y'a une forme de déni / hypocrisie de ma part... j'aime la viande mais j'évite de trop penser à d'où ça vient et comment c'est fait...

Après, sans vouloir me disculper, y'a des trucs très naturels / respectueux qui sont un peu dégueu quand on sait comment c'est fait... le miel par exemple je pense pas trop au fait que ce soit sécrété par des insectes, que c'est une substance qui sort de je ne sais trop où :blobcatmlem:

Émétophobie (léger) 

@Oz @ScriptFanix Oui bah le miel c'est une sorte de vomi volontaire sucré écoute 😶.

Cela dit la substance en elle-même est aussi "naturelle" que les œufs ou le lait, mais la question est celle de la consommation humaine, de sa méthode et de son impact. Pas pour rien que les véganes ne consomment pas de miel non plus ^^.

Émétophobie (léger) 

@Cyphergoat ah, tu consommes pas de miel, toi ? 😶

Émétophobie (léger) 

@gordon AH MAIS MÊME LE MIEL ?

Émétophobie (léger) 

@Cyphergoat c'est compliquo le véganimse
Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!