Hello there !
Je souhaite éviter que mes conversations familiales se retrouvent sur WhatsApp donc j'ai à ma charge de proposer quelque chose.
Je pense à XMPP. J'ai déjà un compte. Mais est-ce qu'il y a un service fiable pour que le reste de ma famille puisse créer un compte ?
Sinon, est-ce que vous voyez autre chose ?

Besoins :
- fonctionnel sans bidouillage
- parfaitement accessible à un·e néophyte
- chiffré de bout en bout
- pas de surveillance passive ou active, dans ou par l'app
- pas de vol de données quelconque

Show thread

Si vous avez un truc bien à proposer, je suis tout ouïe.

Show thread
Follow

Bon finalement j'ai opté pour Signal. Ça me paraît être un bon compromis.

@Cyphergoat oh c'est triste, et du coup ça ne répond plus à certains critéres :(

@Cyphergoat
- pas de surveillance passive ou active dans l'app : Signal étant centralisé (en plus de récupérer le numéro de téléphone) on à aucun moyen de savoir ça
- pas de vol de données quelconques : idem, comme centralisé aucun moyen de le savoir sinno faire son propre serveur (et là encore faire son serveur ça semble marrant vu que ça se dit libre mais dans les faits lol visiblement)

@codeurimpulsif Euh comme c'est chiffré de bout en bout, et qu'il y a un véritable travail de masquage des métadonnées, on peut tout de même définir que ça n'est pas très critique.
Oui, ce n'est pas parfait (j'ai bien parlé de compromis) mais les lectures envoyées par paquet sous mes toots donnent une bonne impression globale. Suffisant, en tout cas, pour des discussions intra-familiales. Modèle de menace, tout ça tout ça.

@Cyphergoat oui ça peut totalement convenir pour le modéle de menace, c'est juste dommage de encore passer par Signal qui pose beaucoup de problème techniques et surtout politique selon moi. Et du coup voir quelqu'un de connaisseur qui propose pas encore une fois Signal aux gens m'a semblé cool, voilà tout

@Cyphergoat Pour le côté accessible à un néophyte il faudra te renseigner sur le fonctionnement du PIN code qui apparemment n'est pas toujours clair /évident pour les personnes peu versées dans le numérique.
Sinon au niveau messagerie centralisée je pense que c'est un bon choix (je le partage à ce jour).

@Cyphergoat ah je voulais te le suggérer, mais comme tu parlais de xmpp, je me suis dit que ça ne collait pas à tes critères. J'en ai un bon retour, et je trouve pas mal de pouvoir l'installer aussi sur ordi. J'ai eu quelques bugs et du support à faire à distance une ou deux fois alors que la synchronisation entre l'ordi et le tel était perdue, mais rien de bien méchant.

@Cyphergoat (et je plussoie la remarque sur le code PIN qui peut perdre des gens, mais je trouve que ça s'explique assez bien)

@Cyphergoat et du coup y'a quoi comme avantage par rapport à whatsapp ?
(mis à part que ça n'appartient pas à facebook évidement, ce qui est déjà pas mal lol)

@Olomorn Bah voilà, ça : ça appartient pas à FB, l'app est relativeme "fiable" (pas pétée de trackers), et tout est chiffré avec le minimum de metadata qui s'envole.

@Cyphergoat okidoki, c'est déjà pas mal.
je l'utilise déjà comme appli de SMS mais je connais littéralement personne qui s'en sert, tout le monde est sur whatsapp donc je m'étais jamais trop posé la question jusque là vu que de toute façon c'est chiffré aussi

@Olomorn Bah pour moi c'est juste la meilleure manière de m'éviter Whatsapp ^^

@Cyphergoat
@Olomorn

Mais faut-il ignorer que Signal est en partie financé et fondé par le cofondateur de Whatsapp ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!