Follow

On devrait forcer les gens de droite à vivre selon leur propre idéal.
T'es de droite ?
- 50h par semaine
- 1j de repos par semaine
- pas de CP ni RTT
- pas de sécu
- pas de chômage
- pas de retraite
- pas de SMIC
- pas d'hôpital public
- pas d'école publique
- ni CSE ni syndicats

Taste your medecine.

Parce que moi perso ça me va bien qu'on me dise "t'es de gauche ? Ok bah si c'est comme ça t'as un salaire qui est la division nette du bénéfice de l'entreprise moins 30% d'impôts pour payer l'ensemble des services publics allez bisous profite de ta semaine de 20h".

Faut croire que c'est moins crade, la gauche.

Show thread

@Cyphergoat Faut pas être de gauche ET salarié d'une boite qui pert de la thune quoi. Genre Uber (plusieurs milliards de perte par an, l'entreprise n'a jamais été rentable, mais c'est quand même un modèle). Sinon ça fait un sacré salaire négatif. Ahem. 🙃​

@Courgette @Cyphergoat personne de gauche ne bosse pour uber :p (et si y avait que des gens de droite dedans ptet que la boite pourrait faire un bénéfice vu qu'ils auraient pas besoin de payer leurs employés)

@wxcafe À priori non, les salaires chez Uber ça représente pas grand chose, parce qu'il y a très peu d'employés. Le souci, c'est le marketing et les promotions.
Si j'ai bien compris la logique, c'est de casser les prix, faire des promos pour faire venir des gens, et ainsi de suite (et comme faut payer les chauffeurs, ben ça leur demande un sacré budget), dans l'espoir de se retrouver en situation de monopole et là ça deviendrait rentable. J'ai pas tout compris, parce que moi je croyais naïvement que les monopoles étaient pas trop trop autorisés.

Du coup je suis allé vérifié, parce que bon, ce que j'avais en tête ça date d'il y a bien un ou deux ans. À priori rien n'a changé : capital.fr/entreprises-marches

Je ne comprends rien au capitalisme. Parce que là, t'a quand même une entreprise qui n'a jamais été rentable en 10 ans, qui enregistre des pertes records, et l'article dit tranquillement "relançant les doutes sur le modèle économique de l'entreprise". Genre no shit quoi.

@Cyphergoat

@Courgette @Cyphergoat oui oui nan mais en vrai ils commenceront a faire du blé quand effectivement ils seront en monopole (les procès pour anticoncurrence sont très rare aux US, de toute manière, et il restera toujours les taxis donc ils pourront s'en sortir en disant qu'ils sont pas vraiment en monopole) et qu'ils auront des voitures autonomes pour pas payer les conducteurs. c'est ça leur plan

@Cyphergoat
Heureusement les rémunérations des salariés ne dépendent pas du revenu net.
Les salaires sont comptabilisés dans les charges de l'entreprise.
Capital et travail les deux mamelles de l'économie de marché.

@Egide > impliquant que l'idéal de gauche se base sur le fonctionnement du marché

@Cyphergoat
On peut rêver d'une société sans propriété, mais une société sans échanges, ça paraît juste impossible.

@Egide
--> Dette : 5000 ans d'histoire - David Graeber

TL;DR : l'économie de marché comme absolu des relations humaines est au mieux un mythe. On retrouve historiquement bien plus souvent des systèmes de dette voir de dons.

@Cyphergoat

@vitria @Cyphergoat
J'ai bien écrit *échanges*, le marché n'étant qu'une forme de l'économie. Certes, il s'est imposé mais c'est daté et relativement récent dans l'histoire de nos sociétés.
Le potlatch ne me fait pas rêver et la soumission à un maître pas plus, encore moins l'assujettissement à un groupe social ancré dans un territoire.
Donc, je maintiens, une société sans économie, je ne vois pas.

@vitria @Cyphergoat
Rien d'alambiqué : l'économie c'est les systèmes de production, d'échange et de distribution de biens et de services.
Sachant que tout système économique concret est composé de marché, de plan (contraintes, et redistribution) et de don. Donc une part de mode marchand, marché et monnaie, une part de mode non marchand monétaire, une part de non marchand non monétaire.

@Cyphergoat
Je suis sûr que certains te répondraient qu'ils vivent *déjà* comme ça, et que ça leur va très bien.

Sans percevoir que s'ils vivent comme ça, c'est parce qu'ils bénéficient, même indirectement, de ces "avantages" (par exemple : avoir une professionnelle stable parce que les collègues ou partenaires bénéficient d'un certain niveau de protection)

@jln Ouais mais beaucoup qui ne vivent pas comme ça sont quand même oklm en train d'insulter ceux qui se bougent le cul pour leurs droits donc 😡...

@Cyphergoat 😋 il y a une petite heure justement, je repensais à mon instit' de CE2 qui nous faisait chanter des chansons limite engagées à gauche (mine de rien : les canuts ou des histoires de gars qui partent joyeusement couper du bois pour les vieux paysans en Russie)... et je me disait qu'après tout, les ceusse à qui ça ne convenait pas n'avaient rien à faire à l'école publique. Eh eh.

@Cyphergoat a part les 50h/semaine on se dirige tout droit vers ça, et avec le pied sur l'accélérateur, en fermant même les yeux....

@fredds @Cyphergoat Avec l’annualisation du temps de travail et les heures sup pas vraiment comptées,on y est déjà

@Cyphergoat
Au même niveau : que tout ceux de gauche vivent en commun et donnent leurs richesses à l'etat pour qu'il les redistribuent egalitairement...
Je pense qu'il est temps que les gens comprennent que droite ou gauche ça veut rien dire. Ce sont les mêmes buts visée au final.

@breizhux C'est la pire analyse du clivage droite gauche que j'aie jamais lue.

@breizhux Non mais tu te rends bien compte qu'entre ma vision de la droite (aka : exploitation du travailleur dans un but d'enrichissement personnel sans partage et individualisme) et ta vision de la gauche (aka : répartition égalitaire par l'État de l'argent dans une société collectiviste) on a bien deux buts différents ? Et donc, une différentiation gauche-droite.
Ton toot se contredisait tout seul.
(Et plus objectivement, il est faux, mais autre sujet.)

@Cyphergoat
Non, je montrais que la vision de la gauche que j'ai décrite est tout aussi ridicule que la vision de la droite que tu fais. Et que les buts visés sont les mêmes, que la personne se dise de droite ou de gauche. (C'est le moyen pour y arriver qui est different).
C'est pour ça que depuis 30 ans, qu'on vote gauche ou droite, on se fait toujours enculer.

@Cyphergoat vivre aux USA, c'est déjà un grand pas vers tout ça. les armes en plus.

@Cyphergoat

t'as oublié de les faire aller à l'église le dimanche matin, dans ta liste...

@Cyphergoat OK, si je paye 0€ de cotisations sociales, ça me va. On signe où ?

@sossalemaire Tu as vraiment une vision étrange de ce que devrait être ta vie, mais ça me conforte dans l'idée qu'on devrait faire comme ça. Merci.

@Cyphergoat C'est plutôt votre liste qui était étrange : vous proposez d'enlever toutes les prestations, mais en oubliant d'enlever les cotisations. Un peu comme les gouvernements actuels, d'ailleurs...

@sossalemaire Je propose de ne plus faire profiter les gens de droite du confort que les gens de gauche leur obtiennent par la lutte.
Les cotisations ne retomberaient pas sur les fiches de paie mais dans les poches du patronat, btw.

@Cyphergoat Ca tombe bien, je suis mandataire social et actionnaire de ma PME :) Mais je ne veux pas de cette réforme, et je préfère conserver le système actuel. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le rapport Delevoye, les cotisations du privé augmentent de 1 % + 2 %, malgré des prestations qui baissent, parce que les cotisations "patronales" de l'Etat passeraient au même niveau que le privé, environ 19 %, alors qu'elles sont aujourd'hui de... 74,28 %.

@Cyphergoat Je ne vous cache pas que j'en ai un peu marre de voir les cotisations augmenter pour des prestations qui baissent.

@sossalemaire C'est assez marrant parce que tu prends une vanne dans un toot comme une vraie proposition de loi dont tu comprends mal le sens et commences à espérer debattre avec moi alors que ça n'arrivera pas. Bonne soirée.

@Cyphergoat Lien vers le document officiel pour les cotisations de l'Etat patron (c'est 126,07 % pour les militaires, mais ça a priori ça ne bouge pas) : retraitesdeletat.gouv.fr/porta

@MoskitoHero Oui sauf que : le monde ne peut pas se composer que de patrons riches. Donc pour le reste du monde, c'est être un employé exploité.

@Cyphergoat Oui, je sais bien.
Mais ta proposition de leur appliquer leur remède ne tient pas : ils se l'appliquent déjà. Ce sont les patrons riches qui sont derrière cette réforme.

Je les défend pas, je pointe la faille dans le raisonnement, qui démontre bien que c'est un dialogue de sourds, qui finira par la victoire du plus fort, probablement dans la violence. 😩

@MoskitoHero Mais euh tu sais qu'il y a aussi des pas-patrons de droite ? Genre je bosse avec des gens qui ne sont pas autre chose que des employés et qui sont tranquillement de droite. Et qui donc :
- critiquent la grève
- critiquent les syndicats
- critiquent la gauche
- adorent Macron

Et qui pourtant :
- vont au CSE
- prennent des CP
- ont une sécu
- travaillent 35h

@Cyphergoat Oui. Je suis au courant. C'est flippant de voir à quel point ils ne réalisent pas qu'ils bénéficient d'un système qu'ils veulent dégommer.

@MoskitoHero D'où le fait qu'ils arrêtent d'en profiter pour voir, c'est juste ce que mon toot voulait exprimer et que plein de gens ne comprennent pas.

@Cyphergoat "et puis si t'es pas content t'as qu'à arrêter d'être pauvre"

@Cyphergoat grosso modo tu les envoie bosser aux États-Unis ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!