Ce dialogue que j'ai vu un milliard de fois entre un milliard de personnes :

VG : Les gens qui mangent de la viande le font par conditionnement sociétal

RANDOM : Non, ils respectent la nature de leur espĂšce omnivore

VG : En fait, on peut difficilement dire qu'on *doit* manger de la viande, et on peut le décider par la morale, l'éthique, et le dépassement de notre seule nature ainsi que l'absence de conditions de survie

RANDOM : Ah mais je juge pas hein, d'ailleurs je mange peu de viande

Il se passe quoi dans ta tĂȘte pour passer de "c'est juste notre nature d'omnivore" Ă  "ah mais d'ailleurs moi-mĂȘme je mange peu de viande"...

... si ce n'est ĂȘtre un gros casse-couilles qui peut pas s'empĂȘcher de ramener sa fraise mais se rend compte au final qu'il n'a aucune opinion construite sur un sujet qu'il ne maĂźtrise absolument pas ?

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Je compte pas le nombre de gens qui sont venus m'expliquer que mes positions Ă©taient discutables tout en m'expliquant Ă  chaque argument que je sortais que :
- ils aiment les animaux
- ils mangent les Ɠufs que leur tante fait pousser dans les poules du jardin
- ils mangent peu de viande
- le peu de viande en question vient d'un Ă©leveur qui Ă©coute le bruit du vent pour savoir dans quel sens faire avancer ses bĂȘtes, avec lesquelles il partage une harmonie au-delĂ  des limites du monde physique

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J'ai pas de conclusions, si ce n'est que : les gens qui disent que les véganes vous cassent les burnes, sachez que vous les leur brisez tout autant à venir étaler vos arguments éculés qui ne reposent sur AUCUN fait autre que ce que vous croyez avoir appris au détour d'une pub Charal ou d'une conférence Nestlé.

Les vĂ©ganes ont au moins l'excuse d'ĂȘtre des militant⋅e⋅s et pas juste des randoms qui se sentent le besoin de justifier le comportement que la sociĂ©tĂ© leur a inculquĂ©.

Allez, zou.

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@Cyphergoat moi je trouve que faire une croix sur la viande et le fromage, c'est oublier toute une partie des cultures régionales françaises et c'est bien dommage.

@h30x Ouais. La tradition, c'est un truc qu'il faut surtout pas toucher, n'est-ce pas ?

@Cyphergoat bien sur que si, on peut remettre en cause les traditions, mais la culture est plus qu'un ensemble de traditions.

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@h30x À partir du moment oĂč une culture a un impact nĂ©faste sur l'environnement ainsi que sur des ĂȘtres vivants et sentients, ne peut-on pas questionner sa nĂ©cessitĂ© Ă  persister ?
Par exemple, doit-on maintenir la corrida par simple soucis de culture ? OĂč est la limite alors ?
Pourquoi le fait qu'une culture soit gastronomique empĂȘche-t-elle de questionner celle-ci ? Doit-on se remettrr Ă  manger des ortolans ? Des baleines ? Doit-on chasser des tigres et dĂ©pecer des pandas ?

@Cyphergoat @h30x
> ne peut-on pas questionner sa nécessité à persister ?
On peut questionner beaucoup de choses.

> doit-on maintenir la corrida ?
Il y a une différence entre "maintenir" et "ne pas interdire"

La culture évolue avec les courants de pensée, mais quand on cherche à faire disparaßtre une tradition, on lui donne une raison supplémentaire d'exister.

@h30x Une phrase courte et incisive c'est joli et punchy mais ça ne fait pas un argument. Ta conclusion par exemple, sans développement, c'est juste pas recevable. Pareil pour ton "on peut questionner beaucoup de choses" qui ne répond à rien et à la limite frÎle un nihilisme hésitant.
Maintenant si tu veux juste ĂȘtre convaincu qu'on ne doit jamais rien interdire ou modifier par le militantisme, le dĂ©bat et la sensibilisation, je t'invite Ă  te renseigner sur l'Histoire.
1/2

@h30x Il y a beaucoup de choses qui ont Ă©tĂ© des traditions et qui se sont arrĂȘtĂ©es suite Ă  des dĂ©bats et actions minoritaires qui ont dĂ©coulĂ© sur le changement.
Un changement des mentalités à 100% de la population n'existe pas.
En France, on a des royalistes depuis toujours. On leur a quand mĂȘme imposĂ© la Constitution et on est en ""dĂ©mocratie"".
Ça marche pour chaque progrĂšs sociĂ©tal : abolition de l'esclavage, mariage pour tous, droit du travail, Ă©cologie.
2/2

@h30x La seule différence, c'est que quand il s'agit de droit animal, tu es du cÎté de celles et ceux qui veulent continuer à profiter de leur position dominante et non de celles et ceux à qui on tranche la gorge.
Et le fait que ce soit une question non-humaine (si on ne tient pas compte des sujets sous-jacents dont la destruction de notre planĂšte) n'en fait pas une non-question.
Et se planquer derriÚre la tradition n'est qu'un argument conservateur sans véritable fond.
3/2

@Cyphergoat La question n’est pas non-humaine, elle est dans le rapport de l’homme avec la nature. C’est une question de valeurs : Ă  quoi accorde-t-on de l’importance ? La prĂ©servation de l’écosystĂšme planĂ©taire est extrĂȘmement importante pour moi et c’est pour ça que je milite pour rĂ©duire drastiquement notre consommation de viande. Mais le travail du paysan et de l’artisan compte Ă©galement beaucoup pour moi, c’est pour ça que je ne souhaite pas le voir disparaĂźtre complĂštement.

@Cyphergoat Par exemple, je ne souhaite pas assister Ă  la disparition d’une coopĂ©rative agricole qui transforme le lait des alpages en fromage. Je ne souhaite pas supprimer les troupeaux de moutons qui nous fournissent en laine ni les artisans qui en font des Ɠuvres magnifiques. Je crois sincĂšrement que nous pouvons conserver ces Ă©cosystĂšmes sans nuire Ă  la planĂšte.

@Cyphergoat Au contraire, je plaide pour la disparition des grandes surfaces, en particulier des rayons de fromage et viande, pour la fin de “la viande tous les jours Ă  la cantine”, pour la fin des fast-food et de l’industrialisation de la viande. Je pense que ces choses sont extrĂȘmement nocives pour la planĂšte, pour l’organisation sociale, et pour la richesse culturelle.

@h30x Alors oui mais encore une fois, toutes ces actions impliquent une forme de souffrance animale.
D'autant qu'il faut également prendre en compte la réalité des choses, par exemple le fait que nous sommes 7 milliards sur Terre.
Tu trouves ces activitĂ©s bĂ©nĂ©fiques, j'y vois une souffrance inutile, d'autant plus dans le cadre d'une humanitĂ© comptant 7, 8, 10, 15 milliards de tĂȘtes. Elles ne peuvent de plus pas rĂ©pondre Ă  la demande si elles sont telles que tu les imagines.

@Cyphergoat
Ouais on va nourrir nos enfants avec du tofu et avoir des rachitiques... Super...
@h30x

@Cyphergoat @h30x
À mon humble avis on est parti sur du lourd... Ça va pas s'arrĂȘter... Faut voir comment les vegans sont... disons "militants"...

Il va y en avoir du cercueil de 75 cm ... 😱

@Cyphergoat @h30x

Faut faire birthstrike plutÎt hein, c'est une bonne idée ça birthstrike !

@djayroma @h30x
Mdr, je peux jouer pareil que toi si tu veux :
pourquoidocteur.fr/Articles/Qu
tvanouvelles.ca/2017/10/17/enf
levif.be/actualite/sante/viand

Et comme moi j'ai pas le droit de te dire pourquoi c'est des cas Ă  part, bah tu n'as pas le droit de le faire non plus.

Ce qui est bien c'est que c'est en rĂ©alitĂ© la mĂȘme cause pour les 6 cas exposĂ©s đŸ€”... Eh oui, je sais, c'est une Ă©nigme đŸ•”...

@djayroma Bref, si j'avais envie d'écouter des gens qui se font une opinion en lisant 20 Minutes plutÎt qu'en compilant de la documentation scientifique sérieuse, j'irais au PMU. Là-bas au moins ils s'attendent pas à ce que je fasse leur éducation.
Je m'arrĂȘte ici, tu peux continuer Ă  dĂ©river tout seul sur ton radeau de bĂȘtise, mais pense Ă  me dĂ©mentionner 🌈.

@Cyphergoat @djayroma pouvez-vous arrĂȘter de me tagger sur vos pouets, cette discussion a pris une direction qui ne m'intĂ©resse plus.

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