Ce dialogue que j'ai vu un milliard de fois entre un milliard de personnes :

VG : Les gens qui mangent de la viande le font par conditionnement sociétal

RANDOM : Non, ils respectent la nature de leur espĂšce omnivore

VG : En fait, on peut difficilement dire qu'on *doit* manger de la viande, et on peut le décider par la morale, l'éthique, et le dépassement de notre seule nature ainsi que l'absence de conditions de survie

RANDOM : Ah mais je juge pas hein, d'ailleurs je mange peu de viande

Il se passe quoi dans ta tĂȘte pour passer de "c'est juste notre nature d'omnivore" Ă  "ah mais d'ailleurs moi-mĂȘme je mange peu de viande"...

... si ce n'est ĂȘtre un gros casse-couilles qui peut pas s'empĂȘcher de ramener sa fraise mais se rend compte au final qu'il n'a aucune opinion construite sur un sujet qu'il ne maĂźtrise absolument pas ?

Follow

Je compte pas le nombre de gens qui sont venus m'expliquer que mes positions Ă©taient discutables tout en m'expliquant Ă  chaque argument que je sortais que :
- ils aiment les animaux
- ils mangent les Ɠufs que leur tante fait pousser dans les poules du jardin
- ils mangent peu de viande
- le peu de viande en question vient d'un Ă©leveur qui Ă©coute le bruit du vent pour savoir dans quel sens faire avancer ses bĂȘtes, avec lesquelles il partage une harmonie au-delĂ  des limites du monde physique

· Web · 4 · 7 · 14

J'ai pas de conclusions, si ce n'est que : les gens qui disent que les véganes vous cassent les burnes, sachez que vous les leur brisez tout autant à venir étaler vos arguments éculés qui ne reposent sur AUCUN fait autre que ce que vous croyez avoir appris au détour d'une pub Charal ou d'une conférence Nestlé.

Les vĂ©ganes ont au moins l'excuse d'ĂȘtre des militant⋅e⋅s et pas juste des randoms qui se sentent le besoin de justifier le comportement que la sociĂ©tĂ© leur a inculquĂ©.

Allez, zou.

@Cyphergoat La domination est formidable, tant Ă©conomique, qu'idĂ©ologique et trĂšs politique, de l’industrie agroalimentaire. Pour reprendre la main sur son alimentation, il faut une dĂ©marche de fond, une remise en question de ses habitudes, de sa culture, de sa tradition familiale, de ses goĂ»ts mĂȘmes. Il faut reconnaĂźtre que c'est difficile et que ça prend du temps.

@Egide Je suis omnivore, tendance carnée pratiquant, mais je me soigne, enfin j'essaie.
Merci aux vĂ©gĂ©s / vĂ©gans de nous ouvrir l'esprit (depuis longtemps) et de nous montrer la seule voie raisonnable. Ça n'a jamais Ă©tĂ© aussi Ă©vident que maintenant (un peu raccourci mais destruction de l'Amazonie pour la consommation de viande).
@Cyphergoat

@nicod_ @Egide T'es forcĂ©ment omnivore, biologiquement :ĂŸ.
Sans te taquiner, en effet, c'est de plus en plus Ă©vident (qu'il faut changer d'alimentation) mais aussi de plus en plus facile. Ça n'a rien Ă  voir avec ce que ça pouvait ĂȘtre il y a 10 ans.

@Cyphergoat @Egide Disons que j'ai un conditionnement qui fait que quand je réfléchis à un repas, je pense d'abord viande, et à comment l'accompagner, que ce soit grillé, ragout mijoté etc.
Mais effectivement c'est beaucoup plus facile aujourd'hui j'imagine, on trouve un tas de recettes, le repas végé est devenu "normal".
Par contre, j'ai du mal avec les ersatz de viande ou de fromage végan (faux-rizo, faux-mage etc).

@Cyphergoat @Egide Ça me fait penser aux alcools sans alcool (biĂšre, apĂ©ritifs anisĂ©s...).
Pour un alcoolique par exemple, comment se couper du conditionnement et du produit si on continue Ă  consommer du faux ?

@nicod_ @Egide C'est une Ă©ducation Ă  refaire, aucun doute lĂ -dessus.
Au final ça se prend vite, et les simili sont là pour assurer la transition éventuellement (aprÚs, tu les abandonnes ou pas).
J'aime pas les appelations en "faux", je préfÚre prendre le nom habituel et ajouter "végétal".
Je comparerais pas alcoolisme et alimentation carnée. Manger des simili-carnés c'est juste garder le confort sans la violence (animale ou économique ou écologique).

@Cyphergoat @Egide Je compare dans le sens oĂč on peut ĂȘtre "accro" (comme je le suis) Ă  la viande, et que si on continue Ă  consommer du faux, on ne se coupe pas de ses habitudes.
AprÚs, idéologiquement, ce n'est pas au premier abord la violence envers les animaux qui me fait bouger, mais la réalité écologique / économique, mais bon, je crois qu'on se comprend.

@nicod_ @Egide Bah du coup, tu t'en fous de dĂ©crocher de l'appĂ©tit de la viande, tu peux te satisfaire de similis. Ça t'Ă©vitera de trembler par appel du sang xD.

@nicod_ @Egide En fait chacun⋅e gĂšre sa transition comme iel l'entend suivant ses critĂšres. L'essentiel c'est qu'Ă  la fin, on aura arrĂȘter de buter des animaux non-humains et de saccager la planĂšte pour avoir droit au goĂ»t d'une entrecĂŽte pendant 10 minutes.

@Cyphergoat @Egide En plus, ces produits faux-* sont ultra transformés, issus d'une industrie agro alimentaire qui fait son business aussi.
Bref, un bon dahl de lentilles épicé et un bon riz pilaff, ça me va trÚs bien :)

@nicod_ @Egide Oui, mais ça dépend de quels éléments tu prends en compte dans ta transition. Si ton objectif, c'est de ne pas exploiter ni tuer d'animaux, alors ça ne pose pas de problÚme.
Si ton objectif c'est d'adopter une alimentation plus "brute", alors ça ne colle pas.
Si ton objectif c'est de combattre l'agro-alimentaire, alors choisis simplement quelles simili te vont ou pas, ou mĂȘme fais-les toi-mĂȘme.

@nicod_ @Egide @Cyphergoat mon fromage de cajou, fait avec 4 ingrĂ©dients, dont le seul qui diffĂšre du camembert est le lait, n'est pas d'accord. Tout comme mon seitan composĂ© de : blĂ©, bouillon, Ă©pices. Et niveau transformation, la viande ça se pose quand mĂȘme lĂ , tu trouves pas ?

@gordon @Egide @Cyphergoat
> niveau transformation, la viande ça se pose quand mĂȘme lĂ , tu trouves pas ?

Pas quand je l'achĂšte chez mon artisan boucher et que je la prĂ©pare moi mĂȘme.
Je parlais des transformations faites par l'industrie agro alimentaire (qu'elle soit végan ou pas), en terme d'ajout de graisses hydrogénées, amidons, sucres etc...

@nicod_ @Cyphergoat @Egide ça pousse oĂč ton entrecĂŽte, dĂ©jĂ  ?
C'est quoi, en vrai, le coût total et les opérations qui ont permis de mettre un bout de cadavre dans la vitrine de ton vendeur de morts ?

@gordon @Egide @Cyphergoat Bon, je crois qu'on va arrĂȘter tout de suite de discuter.
C'est tellement cliché.

@nicod_ @Cyphergoat @Egide non, sérieusement : est-ce que tu sais ce que ça représente, toute cette chaßne ? En comptant les années de vie d'un animal mis au monde pour la seule exécution

@gordon @Cyphergoat @nicod_
Étymologie de cadavre :
cadaver qui signifie
« corps d'un homme mort ».

Se dit maintenant du corps d'un humain ou d'un animal qui a cessé de vivre.

Le traitement par les bouchers du corps des animaux sacrifiĂ©s se fait entre le moment oĂč l'animal est tuĂ© avant le processus de putrĂ©faction des chairs. Les viandes sont rendues propres Ă  la consommation alimentaire avant qu'elles ne deviennent « charognes » :
Chair morte en état de décomposition, viande avariée.

@gordon @Cyphergoat @nicod_
Il y a un traitement de boucherie Ă  l'abattoir :
L'animal de boucherie est tuĂ©, le cadavre est Ă©viscĂ©rĂ© et parĂ©, transformĂ© en « carcasse » prĂȘt pour le commerce de demi-gros et de dĂ©tail.
Les bouchers de détail, y compris la grande distribution ne traitent que des carcasses. Ils les débitent en « morceaux » de différentes qualités qu'ils détaillent aux clients.
Résumé des perceptions de la viande :
Abattoirs : cadavre
Bouchers : carcasse
Consommateurs : morceau

@gordon @Egide @Cyphergoat

Et à l'occase j'aimerais bien gouter un fromage de cajou comme le tien, en toute objectivité (mais pas un industriel).

@nicod_ @Cyphergoat @Egide essaie de trouver un Camemvert dans une boutique vegan (j'en ai pas trouvé ailleurs)

@gordon @Egide @Cyphergoat Ben tu vois, j'aurais tellement peur de me faire insulter, je préfÚre pas en fait.

@nicod_ @Cyphergoat @Egide c'est une insulte de dire que tu manges des cadavres ? Je sais pas, si t'es pas à l'aise avec ça, **agis** ?

@gordon @Egide @Cyphergoat Je suis trĂšs Ă  l'aise avec le fait de manger des cadavres, j'aime le sang et le boudin, le tartare de cheval bien saignant, et les huitres vivantes qui gigotent quand on leur met du citron sur la tronche.
Ça te va ?
Maintenant lùche moi la grappe, fin de la discussion comme je l'ai dit précédemment.

@gordon @Egide @Cyphergoat C'est ce que je fais ^^
(lire mes autres pouets en dessous, j'ai complété ce que je voulais dire)

@Cyphergoat moi je trouve que faire une croix sur la viande et le fromage, c'est oublier toute une partie des cultures régionales françaises et c'est bien dommage.

@h30x Ouais. La tradition, c'est un truc qu'il faut surtout pas toucher, n'est-ce pas ?

@Cyphergoat bien sur que si, on peut remettre en cause les traditions, mais la culture est plus qu'un ensemble de traditions.

@h30x À partir du moment oĂč une culture a un impact nĂ©faste sur l'environnement ainsi que sur des ĂȘtres vivants et sentients, ne peut-on pas questionner sa nĂ©cessitĂ© Ă  persister ?
Par exemple, doit-on maintenir la corrida par simple soucis de culture ? OĂč est la limite alors ?
Pourquoi le fait qu'une culture soit gastronomique empĂȘche-t-elle de questionner celle-ci ? Doit-on se remettrr Ă  manger des ortolans ? Des baleines ? Doit-on chasser des tigres et dĂ©pecer des pandas ?

@Cyphergoat @h30x
> ne peut-on pas questionner sa nécessité à persister ?
On peut questionner beaucoup de choses.

> doit-on maintenir la corrida ?
Il y a une différence entre "maintenir" et "ne pas interdire"

La culture évolue avec les courants de pensée, mais quand on cherche à faire disparaßtre une tradition, on lui donne une raison supplémentaire d'exister.

@h30x Une phrase courte et incisive c'est joli et punchy mais ça ne fait pas un argument. Ta conclusion par exemple, sans développement, c'est juste pas recevable. Pareil pour ton "on peut questionner beaucoup de choses" qui ne répond à rien et à la limite frÎle un nihilisme hésitant.
Maintenant si tu veux juste ĂȘtre convaincu qu'on ne doit jamais rien interdire ou modifier par le militantisme, le dĂ©bat et la sensibilisation, je t'invite Ă  te renseigner sur l'Histoire.
1/2

@h30x Il y a beaucoup de choses qui ont Ă©tĂ© des traditions et qui se sont arrĂȘtĂ©es suite Ă  des dĂ©bats et actions minoritaires qui ont dĂ©coulĂ© sur le changement.
Un changement des mentalités à 100% de la population n'existe pas.
En France, on a des royalistes depuis toujours. On leur a quand mĂȘme imposĂ© la Constitution et on est en ""dĂ©mocratie"".
Ça marche pour chaque progrĂšs sociĂ©tal : abolition de l'esclavage, mariage pour tous, droit du travail, Ă©cologie.
2/2

@h30x La seule différence, c'est que quand il s'agit de droit animal, tu es du cÎté de celles et ceux qui veulent continuer à profiter de leur position dominante et non de celles et ceux à qui on tranche la gorge.
Et le fait que ce soit une question non-humaine (si on ne tient pas compte des sujets sous-jacents dont la destruction de notre planĂšte) n'en fait pas une non-question.
Et se planquer derriÚre la tradition n'est qu'un argument conservateur sans véritable fond.
3/2

@Cyphergoat La question n’est pas non-humaine, elle est dans le rapport de l’homme avec la nature. C’est une question de valeurs : Ă  quoi accorde-t-on de l’importance ? La prĂ©servation de l’écosystĂšme planĂ©taire est extrĂȘmement importante pour moi et c’est pour ça que je milite pour rĂ©duire drastiquement notre consommation de viande. Mais le travail du paysan et de l’artisan compte Ă©galement beaucoup pour moi, c’est pour ça que je ne souhaite pas le voir disparaĂźtre complĂštement.

@Cyphergoat Par exemple, je ne souhaite pas assister Ă  la disparition d’une coopĂ©rative agricole qui transforme le lait des alpages en fromage. Je ne souhaite pas supprimer les troupeaux de moutons qui nous fournissent en laine ni les artisans qui en font des Ɠuvres magnifiques. Je crois sincĂšrement que nous pouvons conserver ces Ă©cosystĂšmes sans nuire Ă  la planĂšte.

@Cyphergoat Au contraire, je plaide pour la disparition des grandes surfaces, en particulier des rayons de fromage et viande, pour la fin de “la viande tous les jours Ă  la cantine”, pour la fin des fast-food et de l’industrialisation de la viande. Je pense que ces choses sont extrĂȘmement nocives pour la planĂšte, pour l’organisation sociale, et pour la richesse culturelle.

@h30x Alors oui mais encore une fois, toutes ces actions impliquent une forme de souffrance animale.
D'autant qu'il faut également prendre en compte la réalité des choses, par exemple le fait que nous sommes 7 milliards sur Terre.
Tu trouves ces activitĂ©s bĂ©nĂ©fiques, j'y vois une souffrance inutile, d'autant plus dans le cadre d'une humanitĂ© comptant 7, 8, 10, 15 milliards de tĂȘtes. Elles ne peuvent de plus pas rĂ©pondre Ă  la demande si elles sont telles que tu les imagines.

@Cyphergoat
Ouais on va nourrir nos enfants avec du tofu et avoir des rachitiques... Super...
@h30x

@Cyphergoat @h30x
À mon humble avis on est parti sur du lourd... Ça va pas s'arrĂȘter... Faut voir comment les vegans sont... disons "militants"...

Il va y en avoir du cercueil de 75 cm ... 😱

@Cyphergoat @h30x

Faut faire birthstrike plutÎt hein, c'est une bonne idée ça birthstrike !

@djayroma @h30x
Mdr, je peux jouer pareil que toi si tu veux :
pourquoidocteur.fr/Articles/Qu
tvanouvelles.ca/2017/10/17/enf
levif.be/actualite/sante/viand

Et comme moi j'ai pas le droit de te dire pourquoi c'est des cas Ă  part, bah tu n'as pas le droit de le faire non plus.

Ce qui est bien c'est que c'est en rĂ©alitĂ© la mĂȘme cause pour les 6 cas exposĂ©s đŸ€”... Eh oui, je sais, c'est une Ă©nigme đŸ•”...

@djayroma Bref, si j'avais envie d'écouter des gens qui se font une opinion en lisant 20 Minutes plutÎt qu'en compilant de la documentation scientifique sérieuse, j'irais au PMU. Là-bas au moins ils s'attendent pas à ce que je fasse leur éducation.
Je m'arrĂȘte ici, tu peux continuer Ă  dĂ©river tout seul sur ton radeau de bĂȘtise, mais pense Ă  me dĂ©mentionner 🌈.

@Cyphergoat @djayroma pouvez-vous arrĂȘter de me tagger sur vos pouets, cette discussion a pris une direction qui ne m'intĂ©resse plus.

@Cyphergoat C’est ce qui se passe quand on est tiraillĂ© entre le fait que ça nous semble normal et correcte de manger de la viande et le fait de se rendre compte que les animaux souffre.

@Cyphergoat hello, je mange de la viande mais j'ai 100% de respect pour les vegans. L'un n'empĂȘche pas l'autre.

@omc Euh. Ravi de savoir que tu me respectes...

Par contre c'est pas du tout ce que je dis.

@Cyphergoat euhhh non, c'est pas vraiment toi que je respecte, c'est plutĂŽt l'engagement vegan en gĂ©nĂ©ral. ^^ Et cela mĂȘme si je ne pratique pas.

@omc Ce que j'exprimais c'est que c'est chouette mais que ça fait une belle jambe au mouvement en question.

Genre si tu n'es pas vĂ©gane, si tu n'essaies mĂȘme pas de modifier ton propre comportement, alors tu participes activement (car oui, acheter et se nourrir de chair animale est une participation active et non passive) Ă  ce que le vĂ©ganisme combat.

Donc tu peux dire "je respecte" si ça te fait du bien, mais du point de vue de ceux que tu dis respecter, c'est totalement absurde de le dire.

@omc @Cyphergoat prochaine Ă©tape, pourquoi ne pas essayer de respecter les animaux, et la planĂšte par la mĂȘme occasion ?
(oui, parce que les animaux que tu manges, dans 100% des cas, ils ont Ă©tĂ© tuĂ©s, et on leur a pas demandĂ© leur avis. Non, l’abattage « humain » ça n’existe pas. Non, c’est pas « le destin » des animaux.
Et oui, la dĂ©forestation amazonienne, c’est pour faire de la place pour le bĂ©tail, donc soutenir l’industrie de la viande, c’est **littĂ©ralement** participer Ă  la destruction de notre habitat, et l’extinction de nombreuses espĂšces, sans parler des peuples d’Amazonie
Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accĂšs Ă  Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !



Aquilenet applique sur son instance un code de conduite. Tout⋅e membre de l'instance se doit de respecter celui-ci afin que tout se passe bien pour tout le monde. Merci de prendre le temps de le consulter.

Welcome on TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), non-profit Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (France) welcomes you on its Mastodon instance !

Aquilenet applies on its instance a code of conduct. Every member of the instance has to respect it so we can get along together. Thank you for takind the time to read it.