Follow

Quand je vois quelqu'un parler de "novlangue" pour parler de l'écriture inclusive, j'ai envie de l'assommer avec un exemplaire de 1984.
Néologisme != Novlangue
Réécriture != Novlangue

Par définition la novlangue *exclut*. Elle n'inclut pas. C'est tout le principe de la novlangue. Si vous voulez vous la jouer intellectuel·le, citez donc l'Académie Française et laissez Orwell en dehors de votre bêtise réactionnaire.

En tant que gros fan de dystopie, je vous vois étaler votre inculture et la brandir comme un étendard. Tout ça parce que vous vous sentez agressés par un pauvre point médian tous les 20 mots.

Vous me faites chialer du cyberpunk par les yeux.

@Cyphergoat du coup on devrait tous parler en vieux français vu que le français actuel c'est une novlangue du vieux français :thaenkin:

@dashie @Cyphergoat Y'a moyen de bien faire bugger les conservateurs avec ce genre d'argument. OK c'était mieux avant, d'accord, du coup on rmeonte jusqu'où ? Ne faut-il pas rejeter le christianisme importé du Moyen-Orient pour revenir à nos vraies valeurs païennes ?

@jkb @Cyphergoat remontons a la préhistoire et recommençont a faire des dessins sur les murs !

@dashie @Cyphergoat Des dessins ? C'est le début de la décadence enfin !

@Cyphergoat Je ne suis pas d'accord avec ton dernier point, la Novlangue n'a pas pour but d'inclure ou d'exclure qui que ce soit.
Son but est de faire perdre certaines notions ou concepts en simplifiant le vocabulaire pour pouvoir mieux faire adhérer à la masse à une idéologie dominante.

@floreal En simplifiant, elle exclut la nuance. Elle fait disparaître des concept : elle exclut ces concepts de la pensée. Elle tend à faire disparaître toute variété, et même à faire qu'on ne puisse penser que "pour" et jamais contre. Et que le contre soit finalement du pour.

Désolé, mais j'appelle ça exclure.

@Cyphergoat Ah je pensais que tu parlait d'inclure ou d'exclure des personnes. Parce que c'est comme ça que je comprend le terme d'écriture inclusive.

@floreal Je vois la méprise : je ne parlais pas d'inclusion de "qui", mais du concept de même d'ajout et de retrait.
Par définition, l'écriture inclusive va dans le sens contraire de ce que fait la novlangue : elle ajoute au lieu de retirer.

L'écriture inclusive ne fait pas qu'inclure des gens. Elle ajoute de la variété et crée une manière d'écrire où on pense à tout le monde et pas juste à soi. Elle génère donc de la modération, des nuances, de la richesse. D'où mon propos.

@Cyphergoat Oui! Et puis surtout, y'a un plus gros argument qu'on peut mettre dans les dents des détracteurs de l'écriture inclusive: Ce n'est pas une langue mais une représentation graphique de celle-ci. Là où la novlangue est une langue. Du coup, je me demande si aller plus loin dans l'argumentaire est vraiment nécessaire.

@floreal De toute manière, quelque argument qu'on présente, ça sera "nianianiania" 😂.

@Cyphergoat sous MS, les gens ne trouvent pas le point médian '·' et se jettent sur le point bas '.' Ça me fait saigner les yeux...

@Cyphergoat oui, j'ai le point sensible !

C'est moch.e. C'est b·e·au.

@omc @Cyphergoat ok, mais comment je fais · quand j'ai pas de clavier numérique ?

@omc @Cyphergoat windows 10. Et c'est au taff donc pas moyen de changer.

@Ambraven @Cyphergoat ha zut, sous windows, je ne sais pas.

(Le clavier est quand même mieux pensé sous Linux. Par exemple les majuscules accentuées sont directoss accessibles avec CapsLock alors que sous Windows il faut faire un Alt+0192)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !



Aquilenet applique sur son instance un code de conduite. Tout⋅e membre de l'instance se doit de respecter celui-ci afin que tout se passe bien pour tout le monde. Merci de prendre le temps de le consulter.

Welcome on TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), non-profit Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (France) welcomes you on its Mastodon instance !

Aquilenet applies on its instance a code of conduct. Every member of the instance has to respect it so we can get along together. Thank you for takind the time to read it.