Chaque fois que je vois un article qui explique qu'il faut utiliser IRC j'applaudis des deux mains comme un idiot qui a trouvé un caillou.

Follow

En fait je trouve qu'IRC est un super support pour expliquer la différence entre une solution centralisée ou décentralisée.

Si les gens connaissaient mieux la logique d'IRC (d'ailleurs je comprends pas qu'aussi peu de gens connaissent, je suis dessus depuis la seconde et à l'époque des forums c'était pas si rare...) ce serait plus simple de leur faire comprendre Mastodon, Peertube, XMPP...

En plus ça permet d'expliquer ce qu'est un protocole et donc de dérouler sur la différence web / Internet et d'enquiller sur le réseau et sa construction et aaaaaaaarg.

Je crois que ma génération s'est coupée en deux à l'époque où il y avait un ordi à la maison et qu'on n'en avait donc pas tou·te·s le même usage.

Avec la centralisation, certains de ma géneration ont presque découvert Internet uniquement par MSN, Skype, Facebook puis les apps sur mobile.
Alors que d'autres comme moi se sont perdus sur d'obscurs forums, des imageboards, IRC...

En découlent deux approches relativement distinctes de ce qu'est et de ce que devrait être Internet.

My brain hurts.

Never forget qu'il y a des gens qui ont le même âge que ma team #90's et qui n'ont vu leur premier mème que sur 9gag.

Faut que je blogue tout ça, ça me bouffe la tête là.

@Cyphergoat Ce qui me plaît avec IRC c’est que c’est ultra simple aussi bien au niveau technique. Mais aussi simple d’un point de vue utilisation mais malheureusement c’est différent du reste du coup les gens voient ça étrangement et ne comprenne pas tout de suite le fonctionnement et se plaigne de la façon dont ça fonctionne.

Et le pire c’est qu’il y a des alternatives qui poussent tous les jours et qui crèvent également tous les jours. IRC du fait d’être un protocole standardisé et simple ne mourra pas avant un bail.

C’est juste tristouille de voir que de nombreux projets libres se tournent vers du discord/slack et autre truc proprio à la mode.

@lord
Totalement d'accord, le remplacement d'IRC par Discord m'échappe.

@Cyphergoat
La même.
Un des énorme avantage de l'IRC est que ça fonctionne même avec une connection de paysan de Béarn dans une cuvette.
Les 200 ou 300 secondes de latences avant le kick montrent bien que c'est fait pour accepter et tolérer à beaucoup de condition.

Après je ne connais pas la RFC mais c'est du texte simple donc ça bouffe rien en données and Co
@lord

@duponin @Cyphergoat Ouaip c’est un vieux protocole qui était adapté aux ordinateurs et connexions d’il y a trente ans.

Donc il est très possible de faire des clients irc qui bouffe pas de ram ni de cpu ni même de réseau. Du coup même avec cent salons de discussions ouverts ça bouffe moins qu’un seul salon matrix en fond.

Comment ça IRC est bien plus écolo que Matrix ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !

Welcome on TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), non-profit Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (France) welcomes you on its Mastodon instance !