Follow

Une fois qu'il n'y aura plus de vol intérieur, aller voir ma famille en train me coûtera un rein et un passage par Paris avec changement de gare pour un trajet de seulement 6h. La ligne directe a été supprimée il y a 2 ans. Soignez le réseau SNCF avant de bloquer les vols, non ?

Non mais c'est sûr que si on veut faire un "n'importe où - Paris", y a pas de soucis, c'est visiblement la seule liaison nationale que les gens ont envie de faire à en croire la carte du réseau SNCF.

Avant je faisais ce trajet en train. J'en avais pour 6h, et parfois une correspondance, mais c'était simple.

Maintenant je vais devoir me taper "Montparnasse <> Gare de Lyon" en métro pour faire ma correspondance, mais c'est bien sûr.

Avion : 20% du prix et 50 minutes de vol.

Des lignes de toutes les grandes villes à toutes les grandes villes, et de l'argent public pour financer la SNCF et lui faire baisser ses prix incroyablement hauts depuis quelques années, c'est juste le *minimum* avant de supprimer la solution aérienne.

Je vais installer un serveur Mumble pour mes parents du coup, vu que je risque de reconsidérer lourdement chaque voyage vers chez eux, trajet que je faisais déjà seulement 2-3 fois par an.

Merci bien et vive le parisianisme et les LGV, hein.

Tiens, je viens de checker les tarifs, en prenant en compte le fait qu'en plus, le trajet est devenu beaucoup plus compliqué en train à cause du passage obligatoire par la RATP pour relier les deux gares parisiennes :

🚅SNCF 2017 - 2 mois à l'avance - 2 pers - 6h15 - 168€

🛩Easyjet 2018 - 2 mois à l'avance - 2 pers - 1h - 177,88€

🚅SNCF 2019 - 2 mois a l'avance - 2 pers - 5h20 - 270€

100€ de plus qu'avant, pour gagner une heure de temps et du stress.

Avion : 100€ moins cher pour 1h de vol.

Et dans le prix des deux premiers, y a les assurances voyage que j'ai même pas essayé de rajouter au prix du dernier.

@Cyphergoat
La startup nation prefere que tu prennes un Blablacar. Tellement cool, tellement 2.0 du digital

@l00ptr
Ou un Ouibus/Flixbus, pour un trajet de seulement 10h avec 1m88 de moi comprimé dans l'espace le plus restreint de l'univers.

@Cyphergoat C'est vrai que le réseau SNCF est vraiment mal conçu et mal entretenu, quand je voulais faire un Lausanne-Bordeaux je dois passer par Paris ? Sans compter les voies vertes désinvesties qui m'empêche de rejoindre une amie en plein milieu de la France.

Pour Mumble tu peux utiliser celui de SNN: mumble.swissneutral.net 100% pur cloud lausannois 😁

@Cyphergoat
Justement à cause des problèmes que tu signales, il n'y a aucune chance qu'une interdiction des vols intérieurs soit adoptée.
D'abord pour des raisons politiques, la majorité est contre, d'autre part pour des raisons juridiques, une telle mesure serait probablement contestable et contestée.
En revanche, à terme, des taxes (kérosène)vont sans doute augmenter les tarifs.
À l'heure actuelle, les taxes représentent déjà plus de 30% du prix d'un billet.

@Cyphergoat
c'est n'importe quoi. Essaye de faire Toulouse-Nantes en train.
Au mieux 6h30 et 2 changements.
On te propose même de passer par Paris.
L'avion c'est encore direct et c'est 50 min.
C'est 100€ A/R... et souvent moins cher que le train.

@Cyphergoat D'un autre côté, se déplacer aussi vite et aussi loin, même en train (mais aussi en car en voiture et en aviom), c'était déjà un luxe, autant individuel qu'écologique sur lequel on va bien devoir faire une croix à terme.

@parleur
Oui, mais si je pouvais ne pas avoir obligation de LGV for Paris with Metro, ça me va bien, moi.

@Cyphergoat De toute façon, la suppression des lignes intérieures, c'est pas pour tout de suite. Même la taxation du kérosène n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement.
#FrançoisDeRugy #LaPollutionEnMarche

@Cyphergoat On notera au passage que ce crétin veut financer l'Agence Française de l'Infrastructure des Transports avec de l'argent qui était à l'origine destiné au soutien des pays en voie de développement. Supayr. 😕

@Cyphergoat @parleur je suis pas sûr d'acquiescer sur le "pays en voie de développement", sur un plan écologique et des droits humains d'accord, mais pour les infrastructures j'ai l'impression qu'on ne fait qu'exporter notre mode de vie occidental. Pas sûr que cet argent soit bien investi.

@Siegi Je ne sais pas si cet argent est bien investi, mais il le pourrait, et rediriger complètement ce budget ailleurs reste un marqueur fort d'une certaine orientation.
Ceci dit, my bad, il parle en fait d'argent dirigé vers « des projets de solidarité internationale », ce qui ne change pas grand-chose à ce que je voulais dire.
@Cyphergoat

@Cyphergoat @Courgette où est le problème, seulement 7h pour un Nice - Perpignan et tu ne passe même pas par Paris ;)

Totalement con cette histoire d'avion.

@Enky
Ça me semble pas être l'histoire d'avion le problème mais plutôt que tout à été fait politiquement pour ne pas favoriser le train. Donc de moins en moins de lignes.
Et avec le truc de ne mesurer l'efficacité d'un service public qu'à travers sa rentabilité économique directe, c'est pas prêt de changer.
@Cyphergoat

@Courgette @Enky @Cyphergoat effectivement, tu supprimes des lignes de train, les services liés, ...

Après si je versais dans la conspiration, je dirais que ça prépare bien l'ouverture à la concurrence :
- regarde la SNCF c'est nul
- ta pas d'avion
- prend la super compagnie de train toute neuve de mon pote.

@Cyphergoat
pas grave, dans 9ans on éclate les 1,5°C (à émissions CO2 constantes - la réalité c'est qu'elles augmentent)
folk.uio.no/roberan/t/global_m

Seul 10% des humains ont pris un avion dans leur vie... Oui se déplacer ca prend du temps et ca va devenir de plus en plus un "luxe".

@Enky @Courgette

#avion #climatechange #ChangementClimatique

@fjg
Oui, c'est pas parce que je prends l'avion que je ne suis pas au courant que les transports sont une plaie écologique.
Mais cf autre tweet : c'est facile le détachement emotionnel.
@Enky @Courgette

@Cyphergoat D'un autre côté, si on réduit certains vols et si les usagers se reportent sur le train (rêvons un peu), la quantité peut alors permettre de baisser les coûts.
Pratiquement c'est tout à fait possible, faut-il encore le vouloir.
Autre aspect du sujet : doit-on continuer ce monde d'hyper-mobilité ? (pour moi, non.)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !

Welcome on TOOT.AQUILENET.FR
Aquilenet (Aquilenet.fr), non-profit Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (France) welcomes you on its Mastodon instance !