Follow

Je lis après coup des trucs écrits par des gens qui sont offusqués par le fait qu'un formulaire administratif ne présume pas du genre des parents comme si ça supprimait les mots "père" et "mère" de la langue. Et je ne pige pas qu'on puisse croire qu'un enfant va se mettre à appeler ses parents "1/2" et non "papa/maman". Ou que les parents vont cesser de se dire "père/mère". C'est juste un formulaire administratif. Personne ne m'a renommé "1er enfant à charge" à cause de la déclaration d'impôts.

@Cyphergoat bha si, dans certain cas, on ne dira clairement pas « père » et « mère », c’est justement tout l’enjeu :]

@gordon
Non mais toi, en tant que parent, tu diras "je suis le père d'Enzo", le formulaire supprime juste tout présupposé du schéma conjugal. Je parle de dans ta vie de tous les jours, justement à distinguer des mots que présente un formulaire.

@gordon
Et les cas où tu veux pas le dire, tu le dis pas, mais le formulaire ne *supprime* rien du vocabulaire du cercle privé/familial.

@Cyphergoat c’est pas ce que je veux dire. Tu te bases sur une famille hétérosexuelle. Y’a des cas où on dira « père » et, bha, heu, « père », ou des variantes pour différencier

@gordon
D'où tu présumes que je me base sur une relation hétérosexuelle ? Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris.

@Cyphergoat ton exemple sur le premier toot dit « papa/maman »

@Cyphergoat Surtout que les dits formulaires (c’est ceux utilisés dans les écoles élémentaires, hein ?), pour avoir bossé un an dans une école, je peux te dire qu’ils ne sortent JAMAIS du bureau de la direction : ils servent juste à avoir les coordonnées des proches à contacter et des personnes autorisées à récupérer les enfants. C’est tout !

@Cyphergoat (moi mes parents m'avaient déjà renommée comme ça avant de remplir les formulaire, pour le coup)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon (Aquilepouet)

[FR] Bienvenue sur TOOT.AQUILENET.FR

Aquilenet (Aquilenet.fr), fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine vous accueille sur son instance Mastodon !

[EN] Welcome on TOOT.AQUILENET.FR

Aquilenet (Aquilenet.fr), associative Internet Service Provider, local et engaged, located in Aquitaine (Start-Up Nation) welcomes you on its Mastodon instance !